CommuniquésEntreprisesFlashImmobilier

Stroc Industrie: Le cumul des pertes s’élève à 677 millions DH

Le cumul des pertes enregistrées au cours des exercices précédents s’alourdit pour Stroc Industrie. Après affectation du résultat au titre de l’exercice 2022, le compte « report à nouveau » présenterait un solde débiteur de 677.082.578,84 dirhams. Les états de synthèse de l’entreprise « rescapée » font ressortit un montant de capitaux propres et assimilés négatifs de 289 millions, dont une perte nette de 14,9 millions de dirhams contre près de 11 millions en 2021.

Malgré ces contreperformances, les signaux d’amélioration progressive l’emportent sur l’incertitude quant à la continuité de l’exploitation comme le laisse entendre le plan de continuation présenté par la société dans le cadre de la procédure de redressement qui prévoit un échéancier de paiement progressif de la dette sur une période de 10 ans.

En guise de signe d’apaisement  dans la relation commerciale avec les clients de la société, l’assemblée générale approuve la proposition du Conseil d’Administration de ne prendre aucune décision concernant la comptabilisation des intérêts de retard et des modalités de paiement.

Les efforts continus ont débouché sur la reprise des affaires et la diversification du portefeuille clients ont permis à la société d’améliorer ses indicateurs et renouer avec un résultat d’exploitation positif.

2022 aura aussi été marquée par la reprise de l’ensemble des projets gelés en mars 2020 avec la crise sanitaire

Le chiffre d’affaires de Stroc Industrie est passé de 58 à 77 millions de dirhams entre 2021 et 2022 (et 32 millions de dirhams en 2020) ; la production est passée de 71 à 87 millions de dirhams sur la même période.

Le résultat d’exploitation, a lui aussi connu une amélioration significative, passant ainsi de -5 à +1 million de dirhams entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022.

L’année 2022 s’est clôturée avec quelques réalisations opérationnelles marquantes :

  • L’achèvement d’une ensacheuse pour un leader mauritanien du ciment et du béton prêt à l’emploi.
  • L’adjudication de la fabrication et le montage de bacs de stockage pour un important opérateur minier canadien.
  • La diversification du portefeuille client de STROC avec l’adjudication en fin d’année de plusieurs projets de fabrication et montage aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page