La Russie n’est pas seulement un marché d’approvisionnement en diesel pour le Maroc en ces temps de crise. Le charbon en fait partie également. A l’origine de cette information, Denis Rakhimzhanov, directeur logistique de SUEK, le plus grand fournisseur de charbon de Russie. Ce responsable a annoncé à l’agence TASS que SUEK s’attend à ce que le transport de charbon domestique et d’exportation augmente de 2 % en 2023 pour atteindre 86 millions de tonnes.
Rakhimzhanov a ajouté que 75% des exportations de l’entreprise sont actuellement destinées à la Chine, l’Inde, la Corée, le Pakistan et le Vietnam. Le reste est expédié au Maroc et à la Turquie.
« Nous prévoyons 86 millions de tonnes au total pour l’exportation et le trafic intérieur. Cela représentera une augmentation d’environ 2% », a-t-il déclaré, ajoutant que pendant la période de difficultés logistiques, la société a redirigé le transport de l’exportation vers le marché russe, augmentant la charge de ses propres centrales électriques et augmentant les stocks de charbon.