« Plus une mesure de prudence que le signe d’une précarité particulière de l’économie marocaine«
Le Fonds vient d’accorder au Maroc une aide de 5 Mds USD sous forme de ligne de crédit flexible à deux ans (Flexible Credit Line), ligne qui n’a, a priori, pas vocation à être tirée.
Selon les économistes de Crédit Agricole, « il faut percevoir cette aide plus comme une mesure de prudence face à l’incertitude des marchés que comme le signe d’une précarité particulière de l’économie marocaine. Elle illustre néanmoins une forme de fragilisation des pays non producteurs d’hydrocarbures de la région qui ont beaucoup souffert des crises successives, y compris des crises climatiques, dans un contexte de diversification économique relativement limité ».
Cette aide est la deuxième reçue par le pays depuis 2012, année où une ligne de ce type de 3 Mds USD avait été mise en place puis renouvelée deux fois avant son tirage en 2020 lors du déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19. Un mouvement destiné alors à renforcer les réserves de change du pays et éviter des tensions monétaires sur le dirham, note-t-on
Au total, les deux aides représentent désormais 6% du PIB à fin 2022 et équivalent au quart des réserves en devises. C’est un pourcentage qui reste convenable compte tenu de la bonne qualité du pilotage macro-économique du pays. Des bons fondamentaux économiques qui sont soulignés par le FMI dans son communiqué, est-il souligné.