Le Maroc se classe au 16e rang au niveau des marchés émergents dans l’indice de confiance des investissements directs étrangers (IDE) de Kearney en 2023. A l’échelle africaine, notre pays se positionne au 2éme rang, devancé par l’Égypte classée 14e dans le FDI Confidence Index.
Parmi les marchés émergents les plus attrayants pour les investisseurs, la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Thaïlande et l’Arabie saoudite occupent les six premières places ; ce sont aussi les seuls marchés émergents inclus dans le classement mondial. Au-delà de ces six premiers, l’Amérique latine fait bonne figure, le Brésil, le Mexique et l’Argentine occupant respectivement les 7e, 8e et 9e positions. L’Asie du Sud-Est obtient également de bons résultats, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam occupant respectivement la 10e à la 13e position.
La confiance des investisseurs étrangers en notre pays est confirmée par le score net d’optimisme de 14, ce qui nous positionne à la 12é place des marchés émergents au même titre que l’Égypte. Les investisseurs sondés sur leurs raisons d’investir dans un certain type de marchés émergents, ils évoquent la stabilité politique et la qualité des infrastructures en premier lieu.
Risques et évolutions probables
Mais, les investisseurs voient une hausse des prix des matières premières, une augmentation des tensions géopolitiques et l’instabilité politique dans un marché émergent comme les risques les plus probables cette année. Ces préoccupations sont probablement le résultat du conflit russo-ukrainien et des répercussions continues de la pandémie, ainsi que de la volatilité des prix des matières premières et de la forte inflation qui en ont résulté. En effet, l’inflation mondiale a atteint le chiffre impressionnant de 7,8 % en 2022 et, bien qu’elle soit actuellement en baisse, elle devrait toujours rester supérieure à 5 % en 2023. Et les prix de l’énergie ont atteint des niveaux sans précédent, en particulier en Europe. Entre février et juillet 2022, alors que le conflit en Ukraine se déroulait, les prix de gros européens du gaz et de l’électricité ont augmenté de 115 % et 237 %, respectivement. Alors que les prix ont depuis considérablement chuté par rapport à ces sommets, les marchés suggèrent une plus grande volatilité en 2023 alors que le conflit se poursuit, les contrats à terme prédisant que les prix du gaz naturel européen resteront élevés au-dessus des niveaux d’avant le conflit.
Les priorités des investisseurs
Pour la deuxième année consécutive, les trois principaux facteurs auxquels les investisseurs accordent la priorité lorsqu’ils choisissent où effectuer leurs IDE sont la transparence des réglementations gouvernementales, les capacités technologiques et d’innovation, ainsi que les taux d’imposition et la facilité de paiement des impôts. Pour les investisseurs basés en Europe et en Amérique, la principale justification lors du choix de l’endroit où effectuer des investissements étrangers directs est la transparence des réglementations gouvernementales et l’absence de corruption. Cela reflète probablement l’accent mis par l’Union européenne sur la conformité réglementaire, que ce soit en termes de transfert de données via la législation GDPR ou les meilleures pratiques commerciales. Les investisseurs asiatiques, quant à eux, accordent la priorité aux taux d’imposition et à la facilité de paiement lorsqu’ils choisissent où effectuer leurs IDE.
Les résultats de l’enquête reflètent l’optimisme continu des investisseurs…
Plus des trois quarts (82 %) ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs IDE au cours des trois prochaines années, une légère augmentation par rapport aux 76 % de l’année dernière. En outre, 87% ont cité les IDE comme plus importants pour la rentabilité et la compétitivité de leur entreprise au cours des trois prochaines années, en légère hausse par rapport aux 83% de 2022.
…mais les investisseurs reconnaissent que la mondialisation est en train de changer
Alors que les investisseurs croient aux avantages de la mondialisation et s’attendent à ce qu’elle se renforce, ils prévoient également une plus grande régionalisation au cours des trois prochaines années et que les gouvernements nationaux poursuivront des stratégies pour accroître l’autosuffisance. Néanmoins, les répondants s’attendent à une augmentation des IDE. Environ la moitié ont indiqué qu’ils avaient l’intention d’élargir leurs postures d’investissement à l’échelle mondiale. Ces chiffres reflètent clairement une prise de conscience que si la mondialisation se poursuivra, sa nature pourrait changer à mesure que les efforts de régionalisation et d’autosuffisance prolifèrent.