EconomieFlashLa Une

L’Ukraine pourrait exporter 15,6 millions de tonnes supplémentaires de céréales

L’Ukraine pourrait exporter 15,6 millions de tonnes supplémentaires de céréales au cours du trimestre d’avril à juin, ce qui porterait de manière inattendue les exportations de cette saison à près de 53 millions de tonnes, a déclaré jeudi l’agence AgroPortal citant le premier vice-ministre de l’agriculture.

La récolte céréalière de l’Ukraine en 2022 a fortement chuté à environ 53 millions de tonnes en raison de l’invasion du pays par la Russie, contre un record de 86 millions de tonnes en 2021.

Des millions de tonnes de céréales de la récolte de l’année dernière sont restées dans les silos ukrainiens après la fermeture de ses principaux ports de la mer Noire au cours de la seconde moitié de la saison 2021/22.

Après un blocus de près de six mois, un accord entre Moscou et Kiev, négocié par les Nations unies et la Turquie, a débloqué trois des ports fin juillet.

Taras Vysotskiy a déclaré que dans les mois restants de la saison, les volumes pourraient inclure 10 millions de tonnes de céréales exportées via le corridor d’exportation de céréales de la mer Noire et 5,6 millions via des itinéraires alternatifs.

L’Ukraine a exporté 37,2 millions de tonnes de céréales jusqu’à présent au cours de la saison juillet-juin 2022/23, dont 20,6 millions de tonnes via le corridor.

Bien que l’accord sur le corridor céréalier ait été prolongé le mois dernier, l’Ukraine a réitéré que le nombre de cargos transportant ses produits agricoles passant par le Bosphore reste extrêmement bas.

Le ministère a déclaré plus tôt cette semaine que les chiffres de mars « diffèrent peu » de ceux de février, avec une moyenne de 2,8 navires par jour traversant le détroit. Le niveau de janvier était le plus bas jamais enregistré, à 2,5 navires par jour.

L’Ukraine a déclaré que les inspecteurs russes retardaient artificiellement les contrôles des navires, une accusation démentie par Moscou.

Selon les autorités de Kiev, le rythme actuel des exportations n’utilise que 30 % de la capacité des ports ukrainiens.

L’Ukraine a appelé les Nations Unies et la Turquie à faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse d’entraver les expéditions de céréales qui approvisionnent des millions de personnes et qu’elle n’utilise pas la nourriture comme une arme. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page