Les gouvernements philippin et marocain cherchent à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail qui protégerait davantage les droits de plus de 4 600 travailleurs philippins dans cet État nord-africain.
« Ce sera une solution gagnant-gagnant. L’accord pourrait contribuer à la protection de nos travailleurs ici et ouvrir également le marché aux professionnels souhaitant travailler au Maroc », a déclaré mardi l’ambassadeur des Philippines au Maroc, Leslie Baja, à l’agence de presse philippine (PNA).
Baja a déclaré que l’accord, qui prendrait la forme d’un protocole d’entente (MOU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération « certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail ».
Les pourparlers officiels n’ont pas encore commencé, mais l’ambassade est en étroite coordination avec le Département des travailleurs migrants pour les lancer dès que possible, espérons-le dans l’année, a déclaré l’envoyé.
Le protocole d’accord devrait encore accroître les engagements entre les agences de placement compétentes des deux pays, ce qui, selon Baja, pourrait également ouvrir la voie à des accords potentiels, tels qu’un accord de travail sur l’embauche de travailleurs philippins.
Plus de 4 600 Philippins travaillent dans des ménages, des salons de beauté, des projets de construction et des restaurants au Maroc.
En plus de cela, a déclaré Baja, il y a un intérêt croissant au Maroc pour embaucher des infirmières philippines.
« J’ai été surpris lors de l’une de mes réunions la semaine dernière. Il semble qu’il y ait un intérêt à nos infirmières, et nous l’avons transmis à nos autorités aux Philippines », a-t-il déclaré.
Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a déclaré que l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé ne couvre que les médecins ou les docteurs.
« Il faut qu’il y ait un mécanisme en place parce qu’actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmiers étrangers de travailler ici mais s’ils ouvrent le marché, ce serait bien », a-t-il déclaré.
La coopération bilatérale entre Manille et Rabat s’est considérablement améliorée depuis la réouverture de l’ambassade des Philippines en 2020.
L’année dernière, pas moins que l’ancien secrétaire aux affaires étrangères Teodoro Locsin Jr. a dirigé une délégation philippine au Maroc et a assisté à la signature de divers accords, notamment un accord sur les services aériens, le protocole d’accord sur les consultations politiques et un autre protocole d’accord entre le Foreign Service Institute et le Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques.
Les deux pays doivent célébrer 48 ans de relations diplomatiques la semaine prochaine depuis leur établissement le 10 avril 1975. (PNA)