Plus de 2 400 fausses pages d’emplois se faisant passer pour des entreprises de 13 pays de la région MENA ont été découvertes et identifiées par un centre de renseignement et de recherche sur les menaces de Dubaï – Digital Risk Protection. Les emplois ont été créés sur les réseaux sociaux et ciblaient les arabophones de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Les fausses pages d’emploi créées usurpaient l’identité de plus de 40 des plus grandes entreprises de la région, publiant des offres d’emploi en arabe et offrant d’importants packages salariaux.
Plus de 48 % des faux profils ont été créés pour des entreprises en Égypte, suivies par des organisations d’Arabie saoudite, d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, rapporte la presse émiratie.
Les escrocs ont inclus des liens sur les offres d’emploi des médias sociaux qui conduiraient le candidat intéressé à des pages de phishing où l’utilisateur des médias sociaux serait invité à saisir des identifiants de connexion et des mots de passe.
Ceux qui ont interagi avec l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux risquaient d’être victimes de vol d’informations d’identification de compte social.
L’escroquerie a été découverte à l’aide de la technologie AI, d’une analyse de logo très précise et de fonctionnalités de reconnaissance de texte.
Il a été observé pour la première fois que l’escroquerie a commencé en janvier 2022 et a culminé en août lorsque plus de 600 nouvelles pages ont été créées.
Actuellement, de nouvelles pages frauduleuses sont toujours créées quotidiennement. Janvier 2023 a connu le plus haut, un nombre collectivement supérieur à novembre et décembre de l’année dernière.