Au cours de la célébration ce 2 avril du 55e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a choisi de partager publiquement les circonstances de son AVC survenu lors d’un voyage en Arabie Saoudite en 2018.
Très ému devant une foule de militants, il a raconté les détails de cet accident qui a marqué sa vie. « Je quitte de Londres et j’atterris en Arabie Saoudite. Et ce matin-là, j’ai eu des réunions avec des chefs d’État, tout s’est bien passé ». Par la suite, raconte-t-il, il devait participer avec le président sénégalais à une émission. « Je me retrouvais seul à table parce que les autres étaient descendus dans la salle où je devais me rendre, retrouver le président du Sénégal, et là j’ai été victime d’un accident. Je ne me souviens plus tellement bien de ce qui s’est passé. Mais je sais que j’ai demandé qu’on appelle un médecin. Et dès qu’il est arrivé, je ne me souviens plus de rien jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite. Pourtant entre temps, je m’étais réveillé, j’ai parlé avec ma famille qui est arrivée, ma femme. Mais je ne m’en souviens pas et c’est la vérité », a-t-il raconté.
Cependant, « je me souviens du dernier jour où je suis allé un peu me promener dans l’hôpital pour me détendre, et après nous sommes partis pour le Maroc. Le roi a tout fait pour moi », a-t-il reconnu.
Après une période de convalescence au Maroc, le chef de l’État gabonais rentre au Gabon. « C’était extraordinaire, il y avait un monde fou ! Ça m’a fait un bien fou. Vous ne pouvez pas vous rendre compte du bien que ça a pu faire. Enfin, je rentrais. Les Gabonais qui m’attendaient », a-t-il confié tout en exprimant sa gratitude aux Gabonais pour leur soutien durant cette période difficile.
Ali Bongo reconnait avoir eu la chance de s’en sortir après cet accident. « Car, la maladie que j’ai eue, il y a à peine 10% qui revivent après cela ». Ce qui d’après le chef de l’État est une bénédiction de Dieu. « Parce que j’aurai pu très bien dire : bon c’est terminé, je m’en vais récupérer en douce. Mais, non ! non ! Ce n’était pas possible, pas comme ça. Dieu a voulu que nous restions ensemble et que je continue à porter la voix du Gabon partout… », a-t-il affirmé.
C’était la première fois que le président Ali Bongo partageait publiquement ces détails avec le peuple gabonais depuis son AVC, le 24 octobre 2018 en Arabie Saoudite. Ce témoignage qui a ému les Gabonais présents lors du 55e anniversaire du PDG, intervient à quatre mois de la présidentielle. Lors de la célébration du 54e anniversaire du PDG, le président de la République a laissé entendre qu’il sera candidat à cette élection. Le Nouveau Gabon