Pour soulager les secteurs économiques tels que la sidérurgie, les plus touchés par les pénuries de travailleurs qualifiés, le gouvernement allemand a présenté mercredi un projet de loi visant à assouplir les règles d’obtention de visa et permis de travail pour les ressortissants de pays hors UE.
Il ne sera par exemple bientôt plus nécessaire de présenter un contrat de travail pour s’installer dans le pays, ceci devant être remplacé par un système de points mesurant le «potentiel» d’intégration des candidats, sur le modèle de ce que pratique déjà le Canada.
La pénurie de travailleurs qualifiés est devenue un véritable casse-tête. Deux millions de postes sont actuellement vacants en Allemagne alors que la génération des baby-boomers part massivement en retraite. Tous secteurs confondus, 44% des entreprises allemandes interrogées par l’institut Ifo disent avoir été touchées par des pénuries de main-d’oeuvre en janvier.
À cause du vieillissement de la population, le marché du travail devrait perdre sept millions de personnes d’ici 2035 si le gouvernement ne fait rien, selon une étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail, rapporte l’AFP.
Informations sur la loi relative à l’immigration de travailleurs qualifiés
Par la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés les travailleuses et travailleurs qualifiés ayant une formation professionnelle non universitaire issus d’États hors de l’UE peuvent immigrer plus facilement en Allemagne pour travailler. Les dispositions existantes concernant les travailleuses et travailleurs qualifiés avec un diplôme de l’enseignement supérieur restent en vigueur et sont en partie assouplies, selon le gouvernement fédéral.
Quels changements la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés apporte-t-elle ?
Par la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés élargit le cadre pour l’immigration en Allemagne de la main d’œuvre qualifiée originaire d’Etats hors de l’UE. Voici les nouveautés essentielles de la loi :
Travailleurs qualifiés :
- Définition du travailleur qualifié : Ces personnes sont considérées comme des travailleurs qualifiés selon la loi relative à l’immigration de travailleurs qualifiés :
- Les personnes qui ont suivi une formation professionnelle qualifiée en Allemagne, pour laquelle une période de formation d’au moins deux ans est généralement prévue, ou les personnes qui ont acquis à l’étranger une qualification professionnelle équivalente à une qualification professionnelle allemande. Les formations professionnelles étrangères plus courtes peuvent être équivalentes à une formation professionnelle qualifiée en Allemagne si la formation ne présente pas de différences substantielles ou si ces différences ont été compensées.
- Les personnes titulaires d’un diplôme universitaire comparable à un diplôme universitaire en Allemagne.
- Accès au marché du travail : l’accès au marché du travail est facilité. Le travailleur qualifié doit présenter un contrat de travail ou une offre d’emploi concrète et des qualifications reconnues en Allemagne. L’opposabilité de la situation de l’emploi par l’Agence fédérale pour l’emploi n’est plus applicable (Vorrangprüfung – « Opposabilité de la situation de l’emploi »). Ceci signifie qu’il n’est plus nécessaire de vérifier s’il existe un candidat ou une candidate venant d’Allemagne ou de l’UE pour le poste concret. L’Agence fédérale pour l’emploi continuera de vérifier les conditions de travail.
- Possibilités d’emploi : les travailleurs qualifiés peuvent exercer un emploi pour lequel ils sont qualifiés. Ils peuvent aussi être employés dans un domaine similaire. En outre, les travailleurs qualifiés avec un diplôme de l’enseignement supérieur peuvent exercer un emploi qui ne nécessite pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Ils peuvent aussi être employés dans d’autres domaines qualifiés qui ont rapport aux qualifications qu’ils ont acquises et pour lesquels il est nécessaire d’avoir une formation professionnelle non universitaire. Les métiers d’assistance et de stagiaire en sont exclus car il doit s’agir d’un emploi qualifié. Pour la carte bleue européenne, un emploi qui correspond aux qualifications professionnelles est nécessaire et requiert généralement un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Les travailleurs qualifiés avec une formation professionnelle : l’emploi de travailleurs qualifiés avec une formation professionnelle non universitaire n’est plus réservé aux professions déficitaires (métiers en pénurie de main-d’œuvre). Avec une formation professionnelle reconnue en Allemagne, le titre de séjour donne l’accès à tous les emplois qualifiés que la formation permet d’exercer.
- Venir en Allemagne à la recherche d’un emploi : les travailleurs qualifiés avec une formation correspondante pourront venir en Allemagne pour chercher un emploi. Ils recevront un permis de séjour d’une durée maximale de six mois. La condition prérequise est que les qualifications obtenues à l’étranger soient reconnues par un service compétent en Allemagne, que la personne concernée puisse subvenir à ses besoins durant le séjour et que des connaissances suffisantes en allemand permettent d’exercer l’emploi escompté. En général, le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est le minimum requis en allemand. Pendant la durée du séjour pour la recherche d’emploi, une période d’essai allant jusqu’à dix heures par semaine peut être effectuée. Ainsi, l’employeur et le travailleur qualifié peuvent voir s’ils peuvent travailler ensemble. La période d’essai est aussi possible pour les travailleurs qualifiés avec une formation universitaire reconnue. Comme auparavant, ils peuvent également venir en Allemagne à la recherche d’emploi pour une période allant jusqu’à six mois.
- Séjour pour obtenir la reconnaissance des qualifications professionnelles : les possibilités de séjour pour obtenir la reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne sont en train d’être développées. En principe, il est nécessaire pour cela qu’une procédure de reconnaissance soit effectuée en Allemagne auprès d’un service compétent. Au cours de cette procédure, les qualifications obtenues à l’étranger doivent être comparées avec une formation allemande et tout déficit doit être signalé (notification de reconnaissance). Parmi les autres conditions pour la délivrance d’un visa pour la reconnaissance des qualifications professionnelles, des connaissances suffisantes en allemand sont requises. En général, il est nécessaire d’avoir au minimum des connaissances suffisantes de la langue allemande (ce qui correspond à un niveau A2). À cette fin, un permis de séjour de 18 mois peut être prolongé pour six mois, pour une durée maximale de deux ans. À l’expiration de la durée maximale du permis de séjour, un permis de séjour peut être accordé pour une formation, des études ou une activité professionnelle.
- Titre de séjour permanent pour les travailleurs qualifiés venant de l’étranger : Les travailleurs qualifiés peuvent obtenir un titre de séjour permanent après quatre ans en Allemagne (contre cinq ans auparavant).