Norilsk Nickel, premier producteur mondial de palladium et de nickel à haute teneur, a concrétisé l’idée d’un nouveau hub de transport en acheminant une partie importante de la production vers le port marocain de Tanger, notamment le cuivre, tout en maintenant les exportations de nickel à travers le port de Rotterdam, rapporte l’agence TASS citant le directeur du département logistique de la société Ravil Nasybullov.
« L’idée d’un nouveau hub de transport a été mise en œuvre, oui. C’est-à-dire qu’une partie importante de notre production va au port de Tanger. Nous avons environ 350 à 370 000 tonnes de livraisons à l’exportation. Le nickel passe principalement par le port de Rotterdam. Une partie importante du cuivre va à Tanger « , a-t-il dit.
Plus tôt, il a été signalé que la société envisageait le port de Tanger au Maroc comme une nouvelle plaque tournante de transbordement pour la distribution de ses produits, cette chaîne d’approvisionnement devait être activée au début du deuxième trimestre de 2023. Depuis le port, la distribution s’effectue aussi bien vers l’Europe que vers l’Amérique du Nord et vers les pays asiatiques.
En outre, Nasybullov a rappelé que l’entreprise envisageait des options pour la construction d’une nouvelle flotte, l’achat et la location à long terme pour l’exportation de produits finis. Selon lui, l’achat de navires par des entreprises russes sur le marché mondial est désormais pratiquement impossible. Pour le moment, nous avons résolu ce problème en attirant une flotte tierce pour une période d’environ trois ans », a-t-il déclaré.
Nasybullov a ajouté que ce programme est mis en œuvre depuis le début de 2023 et que les principaux produits de Norilsk Nickel sont désormais expédiés de Mourmansk vers le port d’Afrique du Nord.