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Artisanat: les exportations en hausse de prés de 40% !

L’Artisanat marocain, fort de sa richesse, diversité et racines ancestrales, ne cesse de briller de mille feux à l’étranger, avec des exportations en croissance significative en ce début d’année 2023.

À en croire les récents chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, le Maroc a exporté pas moins de 95 millions de dirhams (MDH) de produits d’artisanat durant le premier mois de cette année.

Ces exportations ont ainsi signé une évolution exceptionnelle, puisqu’elles ressortent en croissance de 39% comparativement à janvier 2022 et de 72% par rapport au même mois en 2019.

Au détail, ce sont la poterie (39%), le tapis (23%), la vannerie (11%) et les vêtements traditionnels (9%) qui ont prédominé ces exportations avec une part globale de 82%, au moment où la dinanderie a surperformé pour afficher une hausse 4 fois plus qu’en janvier 2022 et le bois de 140%.

Par marchés demandeurs, les Etats-Unis préservent leur position en tête des pays importateurs de l’artisanat marocain, avec une part de 44%, devant la France (15%), les pays arabes (9%).

Ces performances de l’artisanat marocain à l’expert ne sont pas fortuites. Elles sont le fruit des différentes stratégies et politiques visant à promouvoir ce secteur, dont la Stratégie de développement de l’Artisanat à l’horizon 2030 qui ambitionne la création d’”un Artisanat modernisé, créateur de valeur, compétitif et structuré”.

Pour ce faire, cette stratégie, scindée en trois phares (2021-2022 de la relance, 2023-2025 de la transformation et 2024-2030 de l’accélération), s’appuie, selon le ministère de tutelle, sur quatre enjeux stratégiques à savoir, “la structuration et l’accompagnement des acteurs”, “la modernisation des filières via l’optimisation de leurs business models”, “la valorisation de l’Humain” et “le renforcement et l’optimisation de l’organisation institutionnelle”.

Communication et événementiel : des leviers essentiels

Fort est de constater que les campagnes de publicité, l’organisation et la participation aux multiples événements liés à l’artisanat aussi bien au niveau national qu’à l’étranger ont permis au secteur de s’exporter davantage et de gagner en termes de notoriété.

Outre les salons régionaux, la Semaine nationale de l’Artisanat se veut le rendez-vous phare qui offre une véritable plateforme aux artisans des différentes filières de mettre en avant leurs produits face à la clientèle nationale et les touristes étrangers.

Il s’agit aussi d’une occasion propice pour les entreprises marocaines de l’artisanat de discuter des défis du secteur, de partager les expériences et les meilleures pratiques, ainsi que de rencontrer des professionnels internationaux.

C’est dans cette même logique de promotion de l’artisanat marocain à l’étranger que le vernissage de l’exposition “Mano sobre Mano” a eu lieu, récemment à Madrid (Espagne).

Cette exposition, qui est initiée par la Maison de l’Artisan, permet de présenter, dans l’enceinte de la Casa Árabe, le savoir-faire artisanal marocain, sa diversité, sa richesse et son originalité et ce, via les créations (collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois) de 23 maîtres artisans, designers et enseignes d’artisanat.

Outre l’image du Maroc, reflétée par l’artisanat marocain à l’échelle internationale (l’art, la culture, les traditions et l’histoire des différents peuples et civilisations), cette activité contribue également à la création des emplois et de la valeur ajoutée, l’amélioration des exportations et le développement de l’attractivité territoriale.

Constituant la base du patrimoine historique du Maroc, ce secteur compose un lien entre la culture et le développement économique, social et territorial et est très riche en traditions millénaires. MAP

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