Alibaba se scinde en six sociétés
Le groupe technologique chinois Alibaba prévoit de se scinder en six sociétés, qui pourraient être introduites en Bourse. Ces six unités sont le cloud computing, l’e-commerce en Chine, l’e-commerce à l’international, la logistique, les médias et les divertissements, et enfin les services locaux. Chaque entité aura son propre Directeur général qui rendra compte à un conseil d’administration et sera entièrement responsable de ses résultats. Alibaba Group deviendra une société holding.
Elles seront autorisées à lever des capitaux externes et à demander une introduction en bourse lorsqu’elles seront prêtes, à l’exception de l’activité d’e-commerce en Chine. Cette dernière restera détenue à 100% par Alibaba.
Cette annonce intervient le lendemain du retour en Chine de son fondateur, Jack Ma. Fin 2020, les autorités chinoise avaient repris en main le secteur technologique qui devenait trop puissant. Alibaba avaient en particulier été ciblée après les critiques de Jack Ma sur la réglementation financière chinoise. (AOF)
Le milliardaire Jack Ma fait une rare apparition publique
Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, a fait lundi en Chine une rare apparition publique depuis les déboires de son groupe en 2020. Le charismatique entrepreneur fait depuis deux ans et demi profil bas après des critiques publiques à l’encontre du régulateur chinois, qui avaient valu à son groupe d’être dans le viseur du pouvoir. Les autorités avaient notamment mis un coup d’arrêt à une gigantesque introduction en Bourse à Hongkong d’Ant Group, la filiale paiement de son groupe, tandis que la maison mère Alibaba s’était vu infliger par la suite une amende de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante. Auparavant très présent dans les médias, Jack Ma, âgé de 58 ans, n’avait pratiquement plus été vu en public depuis.
Après plusieurs mois passés à l’étranger, l’ancien professeur d’anglais a visité lundi près de Shanghaï une école fondée par des partenaires d’Alibaba, selon un message publié sur les réseaux sociaux par l’établissement. Jack Ma a rencontré le personnel et visité les salles de classe avant de s’exprimer sur l’intelligence artificielle (IA), précise le texte qui est accompagné de photos, largement relayées par les médias locaux.
«Les technologies de type ChatGPT posent déjà des défis à l’éducation mais ChatGPT n’est que le début de l’ère de l’IA», a estimé M. Ma, en référence au robot conversationnel américain. Gratuit, rapide et polyglotte, ChatGPT permet de formuler en quelques secondes des réponses détaillées sur un large éventail de sujets et d’écrire des dissertations, ce qui fait craindre une nouvelle forme de triche et un investissement moindre des étudiants. «Nous devrions utiliser l’AI pour résoudre des problèmes et non pas être contrôlés par l’AI», a préconisé Jack Ma, soulignant qu’à la différence des machines les humains avaient un «cœur».
Jack Ma, qui a quitté en 2019 la direction de son groupe pour se consacrer entièrement à des activités philanthropiques, a cédé en janvier le contrôle d’Ant Group. Il est l’un des hommes d’affaires les plus célèbres de Chine. Son parcours personnel atypique et son sens du spectacle ont fait de sa réussite un exemple pour toute une génération d’entrepreneurs dans son pays. Depuis son retrait médiatique en 2020, chaque information concernant le milliardaire et ses déplacements est très commentée en Chine sur les réseaux sociaux.
(AFP)