Les premiers effets de la hausse du taux directeur
Après que Bank Al-Maghrib augmente son taux directeur de +50 PBS à 3,0%, les premiers effets se font sentir sur le marché obligataire, ressort-il du bulletin « WEEKLY HEBDO TAUX » publié par Attijari Global Research. Les analystes observent une stabilisation sur le marché primaire et une appréciation sur le marché secondaire.
Dans les détails, à la clôture des levées du mois de mars, le Trésor ne lève sur le marché des adjudications que 6,9 MMDH, soit le plus bas niveau depuis novembre 2022, et ce en marge de la dernière levée à l’international opérée au début du mois et en perspective du premier acompte de l’IS prévu pour le mois d’Avril, est-il précisé. Et d’ajouter que l’argentier de l’Etat s’absente du marché des adjudications face à une demande des investisseurs qui s’est établie à 5,4 MMDH. Cette dernière séance d’adjudication du mois de mars 2023 s’est ainsi caractérisée par une stagnation générale des Taux sur le marché primaire.
Selon la même source, les taux sur le marché secondaire ont connu une appréciation des taux LT de plus de 20 PBS en moyenne en une semaine.
Les analystes demeurent confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser la volatilité sur le marché obligataire durant le T2-23. D’une part, le Trésor continue à placer sur le marché monétaire plus de 50 MMDH par mois. D’autre part, la hausse du TD de +50 PBS semble déjà intégrée dans les niveaux actuels de Taux. Néanmoins, l’accélération inflationniste à plus de +10% en février 2023, pourrait générer un rehaussement des niveaux de rentabilité exigés à CT.
Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur et les Taux MONIA augmentent de 2,43% à 2,63% sur la semaine, conclut-on.