BlackRock: Performances record

BlackRock Frontier Markets a annoncé ses résultats pour la période de 12 mois terminée le 30 septembre 2024. Au cours de cette période, le rendement de la valeur nette d’inventaire a été de 16,5 % (en dollars américains ou de 6,0 % en livres sterling), en avance sur le rendement de 15,7 % (+ 5,3 % en livres sterling) affiché par l’indice de référence du fonds (MSCI World Frontier Markets). La décote s’est légèrement élargie, passant de 8,5 % à 9,5 %, ce qui a permis au cours de l’action de générer un rendement de 15,8 % (+ 5,4 % en livres sterling). Depuis la fin de la période, le fonds a surperformé de 3,5 points de pourcentage supplémentaires en dollars (3,7 points de pourcentage en livres sterling).
Le dividende annuel a été augmenté de 18 % pour atteindre 9,5 cents par action.
Aucune action n’a été rachetée au cours de l’année. Cependant, depuis la fin de l’année et jusqu’au 2 décembre 2024, la société a racheté 25 000 actions ordinaires à un prix moyen de 149 p pour un coût total de 37 000 £.
Modifications de la structure des frais
Le gestionnaire a généré une commission de performance de 3,5 millions USD pour l’exercice clos le 30 septembre 2024. Conformément aux meilleures pratiques, la structure des frais de performance est soumise à un plafond maximum et à une limite supérieure. Ce mécanisme obligerait le gestionnaire à rattraper toute sous-performance cumulative par rapport à l’indice de référence depuis le lancement avant de pouvoir générer une commission de performance [mais les rendements depuis le lancement ont été bien supérieurs à ceux de l’indice de référence : +132,9 % contre 64,4 % en dollars].
Un examen par le conseil d’administration des accords de gestion des investissements et de commission de performance de la société a conclu que des ajustements devraient être apportés aux accords de commission. À compter du 1er octobre 2024, les frais de gestion seront prélevés sur la valeur liquidative (plutôt que sur les actifs bruts, définis comme l’actif net total des portefeuilles d’actions et de CFD à long terme).
En pratique, cela aura un impact minime sur le montant des frais en raison du fait que la base comptable pour le calcul de la valeur liquidative des portefeuilles de CFD signifie que les actifs bruts correspondent souvent aux actifs nets dans la mesure où la société n’est pas endettée par d’autres moyens. Cependant, cela aligne la structure des frais sur les pratiques plus larges du marché et présente l’avantage d’être plus simple à comprendre.
En outre, une structure de frais à plusieurs niveaux sera introduite à compter de la même date, de sorte qu’une commission de 1,1 % par an sera prélevée sur les actifs nets jusqu’à 650 millions de dollars, réduite à 1 % par an sur les actifs nets supérieurs à ce montant.
Vote et assemblée générale
Afin de faciliter une plus grande participation à l’assemblée générale, le président a cherché à s’engager auprès des actionnaires qui détiennent leurs actions par l’intermédiaire d’un intermédiaire ou d’une plateforme, en vertu des dispositions de l’article 793 de la loi sur les sociétés de 2006 [qui permet aux sociétés de savoir qui sont les véritables détenteurs d’actions détenues au nom de personnes désignées]. Le conseil d’administration encourage tous les actionnaires à assister à l’assemblée générale ou à exercer leur droit de vote par procuration. Le conseil d’administration est également conscient que certaines plateformes d’investissement à exécution unique offrent désormais aux actionnaires la possibilité de voter par voie électronique. Le conseil d’administration encourage les actionnaires à tirer parti de cette fonctionnalité lorsqu’elle est disponible. [Nous sommes entièrement d’accord avec cela et sommes heureux de voir la fiducie utiliser les pouvoirs de l’article 793 de cette manière. Idéalement, les registres seraient beaucoup plus transparents (tout en protégeant les investisseurs contre le spam de tiers), et les plateformes devraient être obligées d’offrir une méthode de vote simple et gratuite à chaque réunion.]
Extraits du rapport du gestionnaire
En termes de performance, la plupart des marchés de notre univers ont bien performé. Le Pakistan a été le marché le plus performant d’Asie, avec un rendement de +83,0 %, aidé par le programme intérimaire du FMI de 3 milliards de dollars US obtenu en juin 2023 et ensuite reclassé en un mécanisme élargi de crédit de 7 milliards de dollars US avec un critère de réforme strict. La Malaisie (+35,5 %) et les Philippines (+22,7 %) ont également bien performé. Le Bangladesh (-9,5 %) est resté à la traîne en raison des importantes turbulences politiques décrites ci-dessus.
En Europe et au Moyen-Orient (EMEA), la Pologne (+45,7 %) et la Hongrie (+36,4 %) ont été les pays les plus performants, aidés par une inflation en baisse et une macroéconomie dynamique. La baisse des taux d’intérêt et la forte croissance des bénéfices des entreprises ont été favorables. En revanche, l’Égypte (-7,3 %) et la Turquie (+6,8 %) ont sous-performé le reste de la région. Bien que la performance du marché boursier égyptien reste difficile, nous pensons que l’investissement de 35 milliards de dollars US obtenu auprès des Émirats arabes unis et le nouvel accord de 8 milliards de dollars US avec le FMI conclu plus tôt cette année seront de bon augure pour l’économie et les marchés financiers égyptiens.
En Amérique latine, l’Argentine s’est une fois de plus distinguée, avec une hausse de +90,6 %. Le marché s’est enthousiasmé pour les réformes économiques menées par le président Milei qui, associées à l’atténuation des pressions inflationnistes et à la hausse des prix des matières premières, ont contribué à soutenir le marché boursier malgré les inquiétudes concernant le taux de change d’équilibre ; le Pérou a également été l’un des marchés les plus performants, avec une hausse de +57,4 %, aidé par la hausse des prix du cuivre.
Au cours des 12 mois précédant le 30 septembre 2024, la valeur nette d’inventaire et le cours de l’action de la société ont respectivement enregistré un rendement de 16,5 % et 15,8 % (sur la base du dollar américain, dividendes réinvestis), surperformant l’indice de référence (l’indice MSCI Frontier + Emerging Markets ex Selected Countries) qui a enregistré un rendement de 15,7 %. Sur la même période, l’indice MSCI Emerging Markets a enregistré un rendement de 26,1 % et l’indice MSCI Frontier Markets de 15,1 %. Depuis sa création en décembre 2010, la valeur nette d’inventaire et le cours de l’action de la société ont respectivement enregistré un rendement de 132,9 % et 109,7 %, contre 64,4 % pour l’indice de référence. À titre de référence, l’indice MSCI Frontier Markets et l’indice MSCI Emerging Markets ont enregistré un rendement de 52,8 % et 47,9 % respectivement (tous les pourcentages sont exprimés en dollars américains, dividendes réinvestis).
Plusieurs actions sélectionnées sur une grande variété de marchés ont enregistré de bons résultats. L’opérateur minier turc, Eldorado Gold (+94,4 %), a été l’action la plus performante sur la période, aidée par la flambée des prix de l’or. Le prix du métal précieux a augmenté cette année en réponse aux tensions géopolitiques croissantes, notamment au Moyen-Orient, et en prévision d’une baisse des taux d’intérêt réels de la Fed. L’exposition aux valeurs financières européennes via PKO Bank Polski (+68,1%) et National Bank of Greece (NBG) (+67,4%) a également bien performé. NBG a publié des résultats impressionnants au premier semestre 2024, montrant une augmentation de 27,0% des bénéfices de base par rapport à la même période l’année dernière.
En Argentine, notre position hors indice dans la société énergétique Vista Energy (+46,5%) a de nouveau été parmi les principaux contributeurs au niveau de l’entreprise, ayant réussi à développer le site de schiste de Vaca Muerta en Argentine. Dans la région, Bancolombia (+30,0%) a également enregistré de bons résultats.
Une sélection rigoureuse des actions en Asie a également contribué aux rendements sur la période. La plus grande banque islamique d’Indonésie, Bank Syariah (+88,7%), a été parmi les plus performantes de la région, après que la société ait enregistré une forte croissance des bénéfices au premier semestre 2024 et ait démontré une marge de manœuvre importante pour gagner des parts de marché. Plus récemment, l’action a également pris de l’ampleur, les inquiétudes concernant la trajectoire budgétaire du nouveau gouvernement ayant été atténuées par les éclaircissements de l’équipe de transition économique. Metrobank (+55,3 %) aux Philippines a également bien performé. Le fournisseur vietnamien de services technologiques FPT (+68,1 %) a également enregistré de bons résultats. L’action a progressé à la suite de l’annonce d’un co-investissement avec Nvidia dans une usine au Vietnam. Un autre facteur positif a été notre participation dans Sea Ltd (+52,2%), une société mondiale d’Internet grand public basée à Singapour, qui a progressé grâce à de bons résultats au deuxième trimestre.
En revanche, l’exposition à la société de services technologiques EPAM Systems (-22,2%), a pesé sur la performance dans un contexte de prévisions plus faibles pour l’ensemble de l’année. La société a indiqué qu’il faudra du temps pour que l’IA ait un impact sur ses revenus. Nous continuons de détenir le titre car nous pensons que la société devrait bénéficier d’une éventuelle résolution de la guerre en Ukraine, avec un nombre important de ses employés dans la région. Un autre facteur négatif a été la compagnie aérienne low-cost hongroise Wizz Air Holdings (-17,0%). Le titre a chuté après avoir réduit ses prévisions de bénéfices. La société a été impactée par des problèmes de moteurs chez son fournisseur Pratt & Whitney, ce qui a entraîné l’immobilisation d’avions et une hausse des coûts de location, ainsi que des perspectives plus faibles pour les tarifs dans la région EMEA. L’opérateur de complexes hôteliers et de casinos basé aux Philippines Bloomberry (-19,2%) a également nui à la performance. Le titre a baissé malgré une amélioration significative des bénéfices alors que sa nouvelle propriété continue de se développer.
BRFI : BlackRock Frontiers accroît son avance sur l’indice de référence
Ce site Web est fourni à titre informatif uniquement et n’est pas destiné à encourager le lecteur à négocier les titres mentionnés. QuotedData est un nom commercial de Marten & Co Limited, qui est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Une partie du contenu de ce site Web est sponsorisée et, bien qu’il respecte les principes et objectifs de contenu, (/about-quoteddata/research-principles-objectives/) il est considéré comme non indépendant. Les investissements peuvent comporter un degré de risque important, y compris la perte de capital. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter. Le rendement de votre investissement n’est pas garanti et vous pouvez récupérer moins que ce que vous avez investi à l’origine. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Il est important que vous lisiez les conditions générales (/about-quoteddata/terms-and-conditions/) avant d’envisager tout investissement.