Le manque de personnel qualifié souhaitant travailler dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration se fait de plus en plus sentir en Espagne, notamment en Andalousie. A la province de Cadix, les employeurs envisagent de conclure des accords avec les écoles hôtelières marocaines pour combler le déficit observé et augmenter le nombre d’entreprises pendant la haute saison, rapporte le site Huelva informacion. Ajoutant que le secteur hôtelier dans la région nécessite pour la haute saison une augmentation des effectifs d’environ 30% et l’incorporation « entre 3 000 et 4 000 travailleurs », exigeant principalement les services de « la première ligne de travail » tels que « serveurs, aides-serveurs ou aides de cuisine, aides d’entretien et femmes de chambre ».
La même source ajoute que la pénurie de ressources humaines n’affecte pas seulement la province de Cadix. Malaga et la Costa del Sol lancent également la recherche d’emploi pour la haute saison. Soulignant que les associations professionnelles de la province de Malaga excluent la possibilité de recourir au Maroc pour le moment, bien qu’elles respectent le choix de leurs homologues de Cadix et considèrent la mesure comme positive.
Selon un hôtelier de la place interviewé par le site, l’avènement de la pandémie, la précarité associée au secteur ou encore la « courbe démographique » avec « 2 millions de jeunes en moins entrés sur le marché du travail ces 10 dernières années » sont quelques-uns des aspects que évalués comme la cause du manque de personnel, raison pour laquelle il a exigé la création de plus d’écoles hôtelières.