EconomieFlash

Le prix du gaz européen au plus bas depuis août 2021

Le prix du gaz en Europe est tombé lundi à son niveau le plus bas depuis août 2021. Sur le principal marché à terme néerlandais TTF, le prix du gaz pour livraison en avril est passé sous les 40 euros par mégawattheure, rapporte la presse belge.

Le prix du gaz a fortement augmenté l’an dernier à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. À son apogée en août, il a dépassé les 300 euros par mégawattheure. Début décembre, le gaz européen coûtait encore près de 150 euros mais son prix a fortement diminué depuis, en raison notamment de réserves européennes encore bien remplies à la fin de l’hiver. Cela signifie que les pays européens vont devoir acheter moins de gaz cet été pour constituer leurs stocks en vue de l’hiver prochain.

À plus long terme, le gaz naturel reste effectivement plus cher qu’auparavant. Jusqu’à l’automne 2021, le prix de gros tournait autour de 20 euros par mégawattheure, avant d’augmenter progressivement pour atteindre environ 42 euros par mégawattheure à la fin du mois de janvier de l’année dernière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page