EconomieFlashLa Une

L’Espagne compte ses pertes commerciales avec l’Algérie

Depuis la décision des autorités algériennes, le 8 juin 2022, de suspendre le traité d’amitié, et le gel des opérations bancaires liées aux échanges commerciaux avec l’Espagne, les exportations de cette dernière ont gravement chuté.

Les ventes à Alger ont subi une baisse générale dans tous les secteurs, atteignant 93 % en décembre dernier, selon les données officielles des douanes et publiées par le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme compilées par Europa Press.

Le dernier mois de 2022 a enregistré seulement 10,8 millions d’euros d’exportations, contre une moyenne de 169 millions par mois enregistrée entre janvier et mai. 

En revanche, les importations en provenance d’Algérie ont augmenté de 59 % en 2022, principalement en raison des prix élevés de l’énergie. L’Algérie est le principal fournisseur de gaz naturel, bien que l’année dernière, elle ait été dépassée en quelques mois par d’autres pays. Selon les dernières données d’Enagás, en février, les importations de gaz algérien représentaient 23,5 % du total.

La conséquence directe de cette chute des exportations et de l’augmentation des importations est l’aggravation du déficit commercial jusqu’à 6,5 milliards d’euros, soit le quatrième plus grand déficit bilatéral que l’Espagne a avec un autre pays en 2022, selon les données officielles.

Il semble que l’annonce officielle du gouvernement espagnol de son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara lui a coûté plus au moins cher. Et les entreprises espagnoles ayant des intérêts en Algérie sont les plus grandes perdantes, d’où la raison pour laquelle le gouvernement Sanchez voit avec Bruxelles la possibilité de leur accorer une d’aide. Après que la politique de la main tendue au palais d’El Mouradia vola en éclats.

Dure comme fer, la position d’Alger n’a bougé d’un iota, arguant que « leurs homologues espagnoles « menaient une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administratrice du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne ».

(Avec Europa Press)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page