Kherrati: « Les dattes algériennes respectent les normes internationales »
La qualité des dattes algériennes a suscité un grand tollé auprès de l’opinion publique ces derniers jours. Assumant sa lourde responsabilité, Bouazza Kherrati, président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur, n’a pas tardé à réagir afin de lever toute équivoque sur une question qui menace directement la santé et la sécurité alimentaire du consommateur marocain. Les dattes ont été soumises à l’analyse des pesticides. Un communiqué parvenu à la rédaction indique ce qui suit :
Afin d’éviter toute inexactitude, la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur a prélevé des échantillons de dattes de manière arbitraire depuis le marché de gros de Casablanca, selon les spécifications et données suivantes :
▪ Le prix du kilogramme varie entre 25 et 40 dirhams,
▪ Les dates sont emballées et portent toutes les données nécessaires (type, source, importateur, date de validité…)
D’après les résultats des analyses des échantillons, il ressort clairement que les dattes importées de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis respectent les normes internationales concernant les résidus de pesticides, car ils se sont avérés exempts de résidus de pesticides cancérigènes. Il s’est également avéré que les dattes importées des Emirats Arabes Unis qui on subi les analyses, contiennet un grand pourcentage de parasites, ce qui peut affecter les droits des consommateurs économique.
Il convient de noter que la Fédération a évité de soumettre les dattes non conservées à l’analyse car leurs origines sont inconnues ; comme il s’agit d’un mélange de différents types, il est difficile d’établir ses dangers, qui peuvent constituer une source menace pour la Santé et la sécurité des consommateurs.