Le plus grand pôle mondial de semi-conducteurs en Corée du Sud
La Corée du Sud créera le plus grand pôle mondial de semi-conducteurs dans la zone métropolitaine de Séoul en attirant 300.000 milliards de wons (229,81 milliards de dollars) d’investissements dans le cadre des efforts pour garantir un avantage concurrentiel dans le secteur, a fait savoir ce mercredi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Il fait partie du plan global du gouvernement de promouvoir six industries clés, à savoir les puces, les écrans d’affichage, les batteries secondaires, le bio, les véhicules du futur et les robots, qui ont appelé à 550.000 milliards de wons d’investissements privés d’ici 2026, selon le ministère.
Le hub de semi-conducteurs sera créé dans la province du Gyeonggi, qui devrait abriter cinq installations de fabrication de puces avancées et environ 150 entreprises de matériaux, de pièces et fabless d’ici 2042. Le nouveau complexe sera situé près des installations de fabrication de puces existantes de Samsung Electronics Co. et de SK hynix Inc., ainsi que d’un certain nombre de sociétés de pièces et d’équipements et d’entreprises fabless, pour que le pays puisse disposer du plus grand méga-cluster de semi-conducteurs au monde, selon le plan.
Le président Yoon Suk Yeol a annoncé le plan lors d’une réunion sur la politique économique. «Les industries de pointe sont un moteur de croissance essentiel, ainsi qu’un atout stratégique et de sécurité, et sont directement liées à nos emplois et aux moyens de subsistance de la population», a-t-il déclaré lors de la réunion qui s’est tenue à l’ancien complexe présidentiel de Cheong Wa Dae.
«Nous possédons déjà des capacités technologiques et de production de classe mondiale dans plusieurs domaines, tels que les puces mémoire et les écrans OLED. Le gouvernement doit soutenir fermement les investissements du secteur privé pour poursuivre la croissance», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement construirait également 14 complexes industriels nationaux avancés, sur une superficie totale de plus de 33 millions de mètres carrés, en dehors de la région métropolitaine de Séoul, dans le cadre des efforts pour développer les industries de l’espace, des véhicules du futur et de l’hydrogène.
Le gouvernement cherche aussi à investir 3.200 milliards de wons à l’horizon de 2030 pour le développement des technologies liées aux semi-conducteurs de la prochaine génération nécessaires à la production d’énergie, aux véhicules et à l’intelligence artificielle (IA), entre autres. Il vise également à soutenir 10 entreprises fabless générant plus de 1.000 milliards de wons de ventes annuelles, en élargissant le soutien pour la production de leurs prototypes, a déclaré le ministère.
«Le méga-cluster comprendra l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs», a dit le ministère dans un communiqué. «Le gouvernement mettra en œuvre des mesures pour devenir un leader mondial dans l’industrie des systèmes de semi-conducteurs, en étroite collaboration avec les entreprises.» (Yonhap) —