EntreprisesFlash

L’Arabie saoudite annonce une 2é compagnie aérienne

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche la création d’une deuxième compagnie aérienne nationale, affichant son ambition de faire de Ryad un hub aérien capable de rivaliser avec ses concurrents du Golfe. Riyadh Air, basée dans la capitale et détenue par le fonds souverain du royaume, vise à «lancer des vols vers plus de 100 destinations à travers le monde d’ici 2030», a indiqué l’agence officielle SPA. Le nouveau transporteur sera dirigé par Tony Douglas, l’ancien directeur d’Etihad Airways, la compagnie émiratie d’Abu Dhabi, a-t-elle précisé.

Le pays poursuit des objectifs ambitieux dans le cadre du vaste programme de réformes du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avec l’ambition de tripler son trafic aérien à 330 millions de passagers d’ici à la fin de la décennie.

En novembre dernier, les autorités ont annoncé la construction d’un nouvel aéroport de 57 kilomètres carrés dans la capitale, appelé à accueillir 120 millions de voyageurs d’ici 2030 et 185 millions de voyageurs d’ici à 2050. Riyadh Air exploitera une «flotte d’avions de pointe», a affirmé l’agence SPA sans préciser le nombre ni le type des appareils.

Pétrole: Bénéfices en hausse de 46% en 2022 pour Aramco

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche des bénéfices nets en hausse de 46% en 2022. La compagnie, détenue en grande partie par l’État saoudien, a dégagé un bénéfice net 161,1 milliards de dollars l’année dernière, contre 110 milliards en 2021, selon un communiqué publié à la bourse de Ryad.

Ces résultats ont été principalement portés par «la hausse des prix du pétrole et des volumes vendus, et l’amélioration des marges de raffinage», a indiqué Aramco. Il s’agit des bénéfices les plus élevés du géant pétrolier saoudien depuis son introduction en bourse en décembre 2019, selon le communiqué.

Comme les majors Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies et PB, qui ont engrangés des bénéfices records de 151 milliards de dollars en 2022, Aramco a bénéficié de la forte reprise de la demande de pétrole après la pandémie et la flambée des prix consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les revenus d’Aramco ont alimenté la croissance économique du royaume du Golfe, dont le PIB a augmenté de 8,7% en 2022, selon les estimations officielles, soit le taux le plus élevé parmi les pays du G20. AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page