Chaque année le café vietnamien se met à l’honneur à l’occasion du 8e Festival du café de Buôn Ma Thuôt qui a officiellement débuté vendredi 10 mars dans la province de Dak Lak. Laquelle, située dans les hauts plateaux du Centre, est connue comme la « capitale du café du Vietnam » et sa ville de Buôn Ma Thuôt a pour objectif ambitieux de devenir une destination mondiale du café.
A cette occasion, le vice-président du Comité populaire provincial, Nguyên Tuân Hà, a invité les diplomates et les délégations étrangères présents, dont le Maroc, à favoriser davantage la coopération avec Dak Lak. Et d’espérer qu’ils « présenteraient la localité à des investisseurs potentiels et contribueraient à populariser la marque de café de Buôn Ma Thuôt en particulier et celle du Vietnam en général à des amis internationaux », rapporte la presse locale.
La province de Dak Lak, dont Buôn Ma Thuôt est le chef-lieu, produit chaque année plus de 550.000 tonnes de café, soit plus de 21% du volume et 20% de la valeur des exportations de café du pays. Son café est exporté dans plus de 70 pays et territoires à travers le monde, souligne VNA.
En 2022, les exportations de café du Vietnam ont atteint près de 1,8 million de tonnes, ce qui l’a placé au 2e rang mondial, après le Brésil.