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Smartphones: OPPO, le grand perdant en Afrique

Les temps sont difficiles pour l’industrie de la téléphonie mobile. Le marché africain des smartphones a continué sur sa chute libre pour le sixième trimestre consécutif. Selon les dernières informations d’International Data Corporation (IDC), les ventes sur le marché africain ont plongé de 17,8 % au quatrième trimestre 2022 en glissement annuel (YoY) à 17,6 millions d’unités.

La lecture des données montre que l’opérateur OPPO a essuyé la pire contreperformance du marché africain. En une seule année, la marque chinoise a vu sa part de marché divisée par trois. En effet, entre le 4e trimestre 2022 et celui de 2021, sa part est tombée de 6% à 2%.

Le marché nigérian des smartphones a baissé de 32,1 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022. Tandis que La plus forte baisse a été observée en Égypte, où les livraisons ont dégringolé de 56,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022. En revanche, l’Afrique du Sud a été le marché le moins touché de la région, avec une baisse de seulement 1,8 % en glissement annuel, grâce à une concentration accrue sur le pays de la part des fournisseurs chinois,

« L’industrie de la téléphonie mobile est désormais confrontée à une demande limitée, même si les contraintes d’approvisionnement qui pesaient auparavant sur le marché ont commencé à s’atténuer (…) l’inflation et l’incertitude économique ont sérieusement freiné les dépenses de consommation. La situation n’est pas unique à l’Afrique, les ventes de smartphones diminuant sur tous les principaux marchés mondiaux en 2022», commente Arnold Ponela, analyste de recherche senior chez IDC.

Le marché mondial face à une perte historique

L’année 2022 s’est terminée avec des ventes de 1,21 milliard d’unités, soit une forte baisse de 11,3 % pour l’année. Ce qui représente le total annuel de ventes le plus bas depuis 2013 en raison d’une demande des consommateurs considérablement réduite, de l’inflation et des incertitudes économiques. Cette fin d’année difficile met sérieusement en péril la reprise de 2,8 % attendue pour 2023 avec un risque baissier important pour les prévisions, selon IDC.

Les seules marques qui tirent leur épingle du jeu sont Apple et Samsung, bien que leurs ventes ont baissé de 4% en variation annuelle.

En 2022, Samsung s’impose toujours comme le leader du secteur avec 261 millions d’unités contre 226 millions pour la marque à la pomme. Les autres marques chinoises du TOP5 mondial ont essuyé des pertes sèches, avec une contraction des livraisons de l’ordre de 23%.

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