Les banques européennes rattrapées par les déboires de Silicon Valley Bank
Le secteur bancaire européen a ouvert en forte baisse vendredi en Bourse, dans le sillage de la chute la veille du compartiment à Wall Street, après les déboires de Silicon Valley Bank qui a annoncé une augmentation de capital surprise pour faire face à un risque de liquidités.
La filiale de SVB Financial Group a plongé de 60% jeudi à Wall Street, faisant chuter l’indice S&P des banques de 6,6%.
En Europe, l’indice Stoxx 600 des banques reculait de 4,39% dans les premiers échanges vendredi, accusant de loin la plus forte baisse sectorielle. A Paris, BNP Paribas reculait de 4,7%, Société générale perdait 5,6% et Crédit agricole lâchait 3,8%.
Les employés de la Silicon Valley Bank se sont vu proposer 45 jours d’emploi à 1,5 fois leur salaire par la Federal Deposit Insurance Corp, le régulateur qui a pris le contrôle du créancier en faillite vendredi, selon un courriel au personnel vu par Reuters.
Il a été demandé au personnel de continuer à travailler à distance, à l’exception des travailleurs essentiels et des employés des succursales. La 16ᵉ banque du pays employait 8 528 personnes à la fin de l’année dernière.
La Silicon Valley Bank a implosé après que les déposants, inquiets de la santé du créancier, se sont précipités pour retirer leurs dépôts. La ruée frénétique de deux jours sur la banque a surpris les observateurs et stupéfié les marchés, réduisant à néant plus de 100 milliards de dollars de la valeur marchande des banques américaines. Reuters