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Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 124,8 %

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que la reprise de la demande de transport aérien se poursuivrait en 2023, sur la base des résultats du trafic de janvier.

Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 124,8 % en janvier 2023 par rapport à il y a un an. La capacité de janvier a augmenté de 82,5 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 13,9 points de pourcentage pour atteindre 73,7 %, le plus bas parmi les régions.

Le trafic mondial total en janvier 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 67 % par rapport à janvier 2022. À l’échelle mondiale, le trafic se situe désormais à 84,2 % des niveaux de janvier 2019.

Le trafic mondial intérieur de janvier 2023 a augmenté de 32,7 % par rapport à la période de l’année précédente, aidé par la levée de la politique zéro COVID en Chine. Le trafic intérieur total de janvier 2023 était à 97,4 % du niveau de janvier 2019.

Le trafic international a augmenté de 104,0 % par rapport à janvier 2022, tous les marchés enregistrant une forte croissance, tirés par les transporteurs de la région Asie-Pacifique. Les RPK internationaux ont atteint 77,0 % des niveaux de janvier 2019.

« La demande de voyages aériens a pris un départ très sain en 2023. La suppression rapide des restrictions liées au COVID-19 pour les voyages intérieurs et internationaux en Chine est de bon augure pour la poursuite de la forte reprise de l’industrie après la pandémie tout au long de l’année. Et, plus important encore, nous n’avons pas vu les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques de la journée freiner la demande de voyages », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Marchés passagers internationaux

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 376,3 % du trafic en janvier par rapport à janvier 2022, de loin le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions, mais à partir d’une base très faible alors qu’une grande partie de la région était encore fermée aux voyages. La capacité a augmenté de 167,1 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 36,6 points de pourcentage pour atteindre 83,3 %, le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs européens ont vu leur trafic augmenter de 60,6 % par rapport à janvier 2022. La capacité a augmenté de 30,1 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 14,2 points de pourcentage pour atteindre 75,0 %.

Le trafic de janvier des compagnies aériennes du Moyen-Orient a augmenté de 97,7 % par rapport à janvier il y a un an. La capacité a augmenté de 45,9 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 20,8 points de pourcentage pour atteindre 79,2 %.

Les transporteurs nord-américains ont signalé une augmentation du trafic de 82,4 % en janvier par rapport à la période de 2022. La capacité a augmenté de 37,3 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 19,7 points de pourcentage pour atteindre 79,6 %.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation du trafic de 46,8 % par rapport au même mois en 2022. La capacité de janvier a augmenté de 34,3 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 7,1 points de pourcentage pour atteindre 82,7 %, le deuxième plus élevé parmi les régions.

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