La compagnie maritime Peregar vient de lancer une ligne de fret régulière entre les ports de Malaga et Tanger Med. Le directeur de l’Autorité portuaire espagnole, José Moyano, a souligné « l’importance » de cette ligne « pour aider à développer les relations entre le Maroc et l’Europe et fournir des services aux entreprises situées dans la zone d’influence du port de Malaga », rapporte la presse locale.
Le navire Friedrich Russ, long de 153 mètres, effectuera l’opération d’embarquement au port de Malaga de 8h00 à 14h00, heure à laquelle il partira pour le Maroc. Pendant la nuit, il naviguera à nouveau pour arriver à Malaga tôt le matin et reprendre ses opérations.
À partir d’aujourd’hui, la zone portuaire déplacera un minimum de 80 unités quotidiennes par rotation (aller-retour) correspondant aux camions et aux plates-formes de remorquage, doublant le trafic de marchandises roulées qui se déplace actuellement avec Melilla.
L’administrateur de la société Marítima Peregar, Joaquín Pérez-Muñoz Subiris, a souligné que « la récupération de cette ligne répond à une demande historique de relier l’Afrique du Nord à l’Europe du Sud et a la vocation d’être un port complémentaire à Algésiras, une alternative parfaitement viable qui répond aux problèmes de congestion qui existent actuellement autour du détroit de Gibraltar ». Cela optimisera les opérations, réduira les temps de transit et, ultimement, contribuera à dynamiser l’économie de la région. La ligne, qui débute par du fret roulant, principalement des produits liés aux secteurs du textile, de l’automobile et des denrées périssables, a vocation à devenir une liaison mixte dans laquelle le service voyageurs sera intégré à moyen terme.