«La patrie, ce n’est pas seulement accumuler du patrimoine » !
Non! Détrompez-vous : cette annonce n’émane pas du chef du gouvernement marocain, mais plutôt espagnol, Pedro Sánchez. « La patrie, ce n’est pas seulement accumuler du patrimoine. La patrie, c’est être solidaire, se serrer les coudes et aider, surtout quand son pays en a besoin », dénonçant, vendredi dernier, la décision de Rafael Del Pino patron de Ferrovial, multinationale espagnole spécialisée dans les infrastructures de transport, de transférer son siège social et de s’installer aux Pays-Bas.
Pedro Sánchez critique le manque de « solidarité » fiscale du président du groupe Ferrovial, troisième fortune d’Espagne.
Cette solidarité est « d’autant plus » nécessaire que le groupe d’infrastructure « doit une grande partie de sa fortune à notre pays et aux Espagnols », via les commandes publiques dont Ferrovial bénéficie depuis des décennies, a ajouté Sánchez à l’occasion d’une conférence de presse à Helsinki, rapporte la presse locale. Soulignant que Rafael del Pino a obtenu 1 milliard d’euros depuis trois ans grâce à des concours publics.
La décision de Ferrovial est motivée par le fait que le gouvernement est sur le point d’appliquer un impôt supplémentaire sur les entreprises le plus riches. Aussi, la fiscalité des entreprises aux Pays-Bas lui permettra d’économiser 40 millions d’euros par an, est-il rapporté. (Avec AFP)