Fret aérien: 2023 s’annonce plus difficile
2023 s’annonce plus difficile pour le transport de fret aérien, sous la pression d’une inflation galopante qui a fini par calmer la demande. Une étude du cabinet Upply prévoit « un contexte qui semble d’ores et déjà calmer les ardeurs des nouveaux arrivants du fret aérien. Ainsi, quelques mois à peine après son lancement, CMA CGM Air Cargo a « temporairement suspendu » ses services sur les États-Unis et loué ses appareils à DHL et Qatar Airways, a révélé le média américain Freightwaves. Et ce n’est pas un cas unique. »
Les dernières prévisions de l’IATA confirment le retournement de tendance attendu. Le chiffre d’affaires cargo des compagnies aériennes pour 2023 est estimé à 149,4 milliards de dollars, soit une chute de 25,8% en glissement annuel. L’activité cargo représentera ainsi 19,2% des revenus totaux des compagnies aériennes, contre 27,7% en 2022 et un record de 40,4% en 2021. Le trafic devrait quant à lui baisser de 4,3%, à 57,7 Mt. La recette unitaire subira de plein fouet ce retournement de conjoncture, avec un repli évalué à 22,6%.