- Carrefour va lancer mi-mars jusqu’à mi-juin son propre « panier anti-inflation » composé de 200 produits vendus en moyenne deux euros,
- Début février le concurrent Système U avait annoncé lancer son panier de « 150 produits à prix coûtant », pour « une durée indéterminée »,
Le distributeur Carrefour va lancer mi-mars son propre « panier anti-inflation » composé de 200 produits vendus en moyenne deux euros et « à prix bloqués » jusqu’à mi-juin, annonce son PDG Alexandre Bompard dans un entretien au Journal du Dimanche.
Cela concerne 100 produits « du quotidien » (lessive, couches pour bébé, pâtes à tartiner, farine, biscuits…) et 100 autres labellisés « sains » (yaourts, oeufs, légumes frais, pain, lait ou céréales) avec un Nutri-Score A et B, commercialisés sous les marques Carrefour et Simpl, qui seront vendus « à prix bloqués, du 15 mars au 15 juin », précise le quotidien.
Le groupe lancera ce panier « essentiel et nutrition » – dont la composition a été choisie lors de tables rondes avec les clients de l’enseigne –, dans les linéaires de ses 5.945 magasins français dans dix jours, poursuit-il.
Cela fait suite à l’abandon du « projet d’un panier uniforme et commun à toutes les enseignes », évoqué dès décembre par la ministre des PME Olivia Grégoire, « mais rejeté depuis par la plupart des distributeurs », écrit le JDD.
« Nous avons trouvé un très bon accord avec le ministre » de l’Economie Bruno Le Maire, a déclaré Alexandre Bompard, PDG du groupe, au journal. « Il a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix ». « Il était essentiel que tous les acteurs puissent s’engager en même temps, mais avec une pleine autonomie d’action. Le résultat en sera d’autant plus puissant », affirme-t-il.
Depuis un an, Carrefour avait déjà mis en place un panier de 15 fruits et légumes vendus à moins de 1 euro, qui a donné « de très bons résultats », selon M. Bompard.
« La fin des négociations avec les industriels laisse présager une augmentation supplémentaire (des prix). C’est un nouveau choc violent pour les ménages les plus fragiles », dit-il. « Le niveau de l’inflation alimentaire va rester à deux chiffres jusqu’à cet été en s’élevant probablement au-dessus de celui atteint actuellement », complète le PDG de Carrefour.
Cette offre représente un effort d’investissement de « plusieurs dizaines de millions d’euros », selon M. Bompard.
Début février le concurrent Système U avait annoncé lancer son panier de « 150 produits à prix coûtant », pour « une durée indéterminée ».
Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, la distribution multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation, dont le but est d’attirer ou de fidéliser des clients, face à une inflation alimentaire qui a grimpé de quelque 14,5 % sur un an en février, selon l’Insee.
AFP