La compagnie russe Rosgeo vient d’annoncer des projets 2023 d’exploration de réserves de minéraux solides avec six pays africains, dont le Maroc.
Dans une déclaration à la presse locale, le chef de la holding étatique, Sergey Gorkov, déclare que les discussions avec les autorités marocaines sont en cours, et qu’une visite pour signature des accords est prévue pour le milieu de l’année, est-il rapporté. Les autres pays concernés sont l’Algérie, l’Angola, la Sierra Leone, le Zimbabwe et le Mozambique.
Selon Gorkov, il est prévu que la holding d’Etat ait jusqu’à 10 projets en Afrique en 2023 contre 4 à 5 l’an dernier. Il a souligné que c’était “la première fois dans l’histoire depuis la période soviétique”.
En particulier, Rosgeo met en œuvre la deuxième phase du projet d’exploration aurifère au Soudan en 2023, où elle a un contrat pour effectuer des travaux jusqu’en 2027. Deux autres projets de minéraux solides sont en cours de mise en œuvre au Bénin et en République centrafricaine. En termes de revenus, le Soudan est actuellement le plus grand projet Rosgeo en Afrique. “Il y a de bons résultats, maintenant nous allons travailler la saison sur le terrain”, a déclaré Gorkov. “Malgré toutes les difficultés, tout est dans les délais, et même les collègues paient à temps.” TASS