BCP: L’impact de l’activité marché
Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) vient de présenter l’arrêté les comptes au 31 décembre 2022. Une année difficile comme le montre les taux de provisionnement se maintenant à des niveaux importants, soit 1,2% pour l’encours sain (ou Bucket 1), 19,9% pour le Bucket 2 et 70,5% pour le Bucket 3.
Dans la foulée, les revenus de la Banque au Maroc ont vu leur contribution dans le PNB consolidé baisser de 6 points à 51%, du fait notamment de l’impact de la hausse des taux BDT sur les activités de trading obligataire.
Dans ces circonstances, le Résultat Net consolidé ressort à 3,5 milliards de Dirhams, en appréciation par rapport à 2021 mais toujours en deçà du niveau de 2019 d’avant crise.
Les charges générales d’exploitation évoluent de 7,1% à 10,7 milliards de Dirhams. Les créances brutes sur la clientèle ont évolué de 6,7% à 307,7 milliards de Dirhams, profitant essentiellement de l’évolution des crédits de trésorerie du fait du développement des besoins en fonds de roulement des entreprises en lien avec l’inflation. Pour leur part, les dépôts de la clientèle continuent à évoluer de manière dynamique (+7,6% à 367,9 milliards de Dirhams), consolidant de facto, la situation de liquidité du Groupe.