Le Parti de Mélenchon crée la surprise

L’alliance de gauche crée la surprise en terminant en tête devant le camp macroniste, la vague RN contenue
– Selon les premières estimations disponibles, le Nouveau Front populaire sortirait gagnant des élections législatives françaises. Au deuxième tour, l’alliance de gauche obtiendrait entre 170 et 200 sièges à l’Assemblée nationale, alors que la majorité absolue se situe à 289.
– Le camp d’Emmanuel Macron, réuni sous la bannière Ensemble, limiterait la casse en terminant deuxième, avec 150 à 180 fauteuils. Le Rassemblement national et ses alliés, pourtant en tête au premier tour, ne décrocheraient au final que 130 à 150 sièges. Les Républicains et divers droite gagneraient eux 57 à 67 mandats.

– La participation s’annonce massive. À 17h, le ministère de l’Intérieur a annoncé un taux de participation en très légère hausse par rapport au premier tour, à 59,71%. En 2022, elle était de 38,11%. Il faut remonter à 1981 pour trouver un taux de participation plus élevé.
Mélenchon : «le Président a le devoir d’appeler le Nouveau Front populaire à gouverner»
– À l’issue de ce second tour, Emmanuel Macron devra nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement. Sitôt les premières estimations connues, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le président avait « le devoir d’appeler le nouveau Front populaire à gouverner ».
«Un immense soulagement» : Jean-Luc Mélenchon a pris la parole rapidement, déclarant que les «personnes qui se sentaient menacées» avaient gagné. «La volonté du peuple doit être strictement respectée, aucun arrangement ne serait acceptable : la défaite du président de la Rpublique est clairement confirmée», a-t-il poursuivi, l’appelant à «s’incliner». «Le Président a le devoir à appeler le nouveau populaire à gouverner», a-t-il ajouté. Le NFP est «prêt à gouverner», a lancé Mélenchon. «Ses composantes, la gauche unie, se sont montrées à la hauteur des circonstances», a-t-il martelé : «une fois de plus, elle a sauvé la République et peut commencer l’œuvre écologique et sociale dont notre peuple a tant besoin».
« Notre victoire n’est que différée » selon Marine Le Pen
Marine Le Pen a jugé dimanche, à l’issue du second tour des élections législatives qui a placé son parti en troisième position, que la victoire du Rassemblement national « n’est que différée », soulignant que le RN était « le premier » parti en France.
« La marée monte. Elle n’est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n’est que différée », a-t-elle déclaré sur TF1, ajoutant: « J’ai trop d’expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés. »
Le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi matin
Le Premier ministre Gabriel Attal annonce qu’il remettra sa démission lundi matin. Il a toutefois assuré aussi qu’il resterait en fonction « aussi longtemps que le devoir l’exigera », dans le contexte des Jeux olympiques. rtsinfo
Agences