Une Marocaine distinguée parmi les femmes entrepreneures francophones
Fadwa Moussaif figure parmi les neuf finalistes retenues dans le cadre de la “pitch competition” destinée aux femmes entrepreneures francophones, organisée à l’occasion du dernier Sommet de la Francophonie, en Tunisie. La jeune entrepreneure, Co-fondatrice de Idyr Design, jeune marque de mode éthique « made in Morocco », a eu le prix “coup de cœur”.
Avec la marque éthique Idyr, Fadwa Moussaif a voulu redonner ses lettres de noblesse à la technique du boucharouite. Sa recette: l’usage de matériel recyclé et l’insertion des femmes artisanes en milieu rural.
A PROPOS
A travers IDYR elle fait son travail de sensibilisation culturelle, sociale et environnementale grâce à de vraies actions, telles que l’intégration de 11 femmes artisanes et périurbaines dans le monde du travail et le recyclage de chutes textiles. Fadwa et son équipe ont remarqué que la femme n’a pas premièrement besoin d’argent, d’éducation, d’eau ou d’électricité… elle a premièrement besoin d’estime de soi, de se sentir femme, maman, citoyenne comme toutes les femmes urbaines qu’elles voient, tandis que ces femmes vivent toujours dans une obscure entre pauvreté, ignorance, sentiment d’inutilité et d’infériorité. De cela, ils ont créé une coopérative qui rassemble ces femmes et les responsabilise, en les formant avec des professionnelles en tissage.