La ministre belge de l’Environnement Zakia Khattabi a préparé un projet d’arrêté royal en vue de cesser l’exportation de pesticides interdits d’utilisation en Europe, a fait savoir la presse locale. Ajoutant que la Belgique fait partie des pays européens qui exportent, hors Union européenne, le plus de produits chimiques interdits dans l’Union en raison de leurs impacts sur la santé et l’environnement.
Ainsi, en 2020, la Belgique était impliquée dans l’exportation de plus de 4.500 tonnes d’oxyde d’éthylène, selon des chiffres de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Principales destinations en 2020: les Etats-Unis, le Brésil, le Japon et l’Ukraine, mais aussi le Maroc, l’Inde, la Malaisie…
« Cette situation, en plus d’être éthiquement et moralement insupportable, entraine une discordance de marché avec une concurrence déloyale de pays tiers qui peuvent utiliser certains produits chimiques », pointe Mme Khattabi. « Si ces produits sont interdits à l’usage sur le sol européen, il est inconcevable que nous continuions à les exporter en dehors de nos frontières. Ces pesticides dangereux portent une sévère atteinte à la santé humaine, mais aussi à la santé environnementale (pollution des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité?). », rapporte-t-on.