Avec la guerre en Ukraine, la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine et les tensions inflationnistes et géopolitiques, les banques centrales ont acheté un volume record du métal jaune portant les réserves officielles mondiales d’or à leur plus haut niveau depuis novembre 1974 (36.782 tonnes). Des mesures protectionnistes pour tenter de réduire l’influence du dollar US en ces temps d’instabilité financière mondiale, selon le World Gold Council (WGC). Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or selon les dernières données disponibles.
En octobre dernier, les banques centrales ont ajouté 31 tonnes d’or nettes supplémentaires aux réserves internationales mondiales. Les achats d’or ont été limités à une poignée de banques centrales, la Banque centrale des Émirats arabes unis étant le plus gros acheteur au cours du mois, ajoutant un peu plus de 9 tonnes à ses réserves d’or. La Banque centrale de Türkiye a également acheté 9 t d’or en octobre, diminuant ainsi son exposition au dollar américain, face à la montée des tensions inflationnistes. Sur la liste des acheteurs notables, figurent également l’Ouzbékistan (9 t), le Kazakhstan (3), l’Inde (1 t) et le Qatar (1 t).
Au cours du troisième trimestre de cette année, les banques centrales ont acheté un volume record de 399 tonnes d’or, d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars, toujours selon l’étude du WGC. Au total, 673 tonnes d’achats ont été déclarées au cours des neuf premiers mois de cette année. Mais, selon ce rapport, des stocks importants ont également été achetés par des banques centrales qui ne divulguent pas ces transactions. Il semblerait que la Chine et la Russie aient aussi acheté en masse. Un autre rapport plus ancien de Bloomberg avait déjà montré que les volumes d’or se déplacent de plus en plus de l’ouest vers l’est.
Par rapport au Maroc, dont les réserves totalisent 22,12 tonnes, aucun mouvement ni à la hausse ni à la baisse n’a été signalé.
TOP5 des réserves mondiale en or au T3-2022
- USA 8.133,4 tonnes
- Allemagne 3.355,1 tonnes
- Russie 2.298,5 tonnes
- Italie 2.451,8 tonnes
- France 2.436,6 tonnes