Aucune université marocaine ne figure dans le TOP 50 du classement 2022 des universités arabes du Times Higher Education. Et l’Université Cadi Ayyad- Marrakech reste la première et meilleure université marocaine, en 51–60e position. Suivie par Mohammed V University of Rabat (61–70), Université Hassan II de Casablanca (81-90), Ibn Tofaïl University (101-120), International University of Rabat (101-120), Sidi Mohamed Ben Abdellah University (121-140).
Arrivent en queue de classement (141e), l’Université Hassan 1er, l’Université Sultan Moulay Slimane et l’Université Chouaib Doukkali.
Par ailleurs, les universités d’Arabie saoudite occupent cinq des 10 premières places au cours de la deuxième année du classement des universités arabes du Times Higher Education.
TOP 10
- King Abdulaziz University Saudi Arabia
- King Abdullah University of Science and Technology (KAUST)-Saudi Arabia
- Qatar University-Qatar
- Prince Mohammad Bin Fahd University-Saudi Arabia
- Khalifa University-United Arab Emirates
- King Fahd University of Petroleum and Minerals-Saudi Arabia
- King Saud University-Saudi Arabia
- United Arab Emirates University-United Arab Emirates
- University of Sharjah-United Arab Emirates
- Zewail City of Science and Technology-Egypt
Selon le communiqué, l’Université du roi Abdulaziz d’Arabie saoudite est en tête du classement pour la deuxième année du classement, le Royaume revendiquant cinq des 10 premiers, dont l’Université des sciences et de la technologie du roi Abdallah (KAUST) à la deuxième place. L’Université du Qatar occupe la troisième place, tandis que les institutions des Émirats arabes unis et d’Égypte figurent également dans le top 10.
L’Égypte est la nation la plus représentée dans l’ensemble, avec 34 institutions. Le Liban, l’Irak, la Jordanie, la Tunisie, le Koweït et Oman ont tous atteint les 50 premières places, tandis que le Maroc, la Palestine et Bahreïn figurent dans les 100 premiers.
Enfin, la méthodologie est basée sur le même cadre que notre classement mondial des universités, mais certains ajustements ont été apportés et de nouvelles mesures ont été incluses pour refléter les caractéristiques et les missions des universités du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.Les universités sont jugées sur l’ensemble de leurs missions principales – enseignement, recherche, société et perspectives internationales – afin de fournir les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées disponibles.