CommuniquésFlashLa Une

CAM: Le Résultat Net divisé par 8!

À fin Septembre 2022, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un Résultat Net Consolidé de 40 millions de dirhams contre 341 millions a fin septembre 2021; et un Résultat Net Part du Groupe de 55 millions de dirhams contre 365 millions un an auparavant.

Cette baisse est essentiellement liée à la baisse du PNB, au traitement de
consolidation des frais de l’OPCI Etat « Avenir Patrimoine Sécurité » et au coût du risque suite au maintien de la provision spéciale « Forward Looking », constatée en raison de la sécheresse et un contexte incertain. Par ailleurs, à fin Septembre 2022 et au niveau des comptes sociaux, le Résultat Net s’est établi à 200 millions de dirhams, contre 315 millions de dirhams au 30 Septembre 2021.

LE PRODUIT NET BANCAIRE
À fin septembre 2022, le Produit Net Bancaire du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’établit à 2,9 milliards de dirhams contre 3,2 milliards de dirhams à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution s’explique principalement par la baisse du résultat des activités de marché, compensée partiellement par la hausse des marges d’intérêts et de commissions. Ces dernières ont marqué des progressions respectives de +7% et +4%.
Le Produit Net Bancaire Social s’affiche, quant à lui, à 2,8 milliards de dirhams contre 3,0 milliards de dirhams à fin Septembre 2021. Il est à noter que le CAM maintient une bonne tenue de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, avec des progressions respectives +4% et +11%, en dépit d’une baisse du résultat des activités de marché.

UNE CROISSANCE SOUTENUE DE LA COLLECTE DE L’ÉPARGNE
Au terme du troisième trimestre 2022, l’épargne collectée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc a connu une croissance de 1,5%, soit un encours de 99 milliards de dirhams, contre 97 milliards de dirhams au 30 septembre 2021.
Cette augmentation est principalement liée à une évolution de 13%
des comptes à vue et une baisse des dépôts à terme.

DYNAMISATION DU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE
Au 30 septembre 2022, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un encours de crédits distribués de 106 milliards de dirhams contre 96 milliards de dirhams au 30 septembre 2021, marquant ainsi une progression de 10%.
En élargissant sa gamme de produits, le Groupe renforce sa participation à la dynamique de relance économique tout en consolidant son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agro-industriels et notamment, l’accompagnement des importations des céréales par les opérateurs du secteur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page