Conseil de gouvernement: Nomination à de hautes fonctions
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Azrour a été nommé Doyen de la faculté pluridisciplinaire d’Errachidia, et Brahim Lommou en tant que Directeur de l’École supérieure de technologie de Meknès, alors que Brahim Lakhal a été nommé Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et Mme Nawal Bouyahiaoui Doyenne de la faculté de médecine dentaire de Rabat, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Concernant le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Hamid Marah a été nommé Directeur du Centre national de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires (CNESTEN).
Généralisation de la couverture médicale à partir du 1er décembre prochain
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assuré, jeudi à Rabat, que l’Exécutif a mobilisé tous les moyens pour la généralisation de la couverture médicale à partir du 1er décembre prochain.
« Le gouvernement a mobilisé tous les moyens et mis en place diverses procédures pour assurer la généralisation de la couverture médicale, à compter du 1er décembre 2022 », a soutenu Akhannouch, expliquant que ce gouvernement se veut être un Exécutif de consécration de l’État social, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Le Chef du gouvernement a aussi salué le grand travail accompli par tous les intervenants en vue de mener à bien les chantiers visant la mise en oeuvre de la généralisation de la couverture médicale, dans le respect du calendrier fixé par Sa Majesté le Roi, a souligné le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de ce conseil.
Il a souligné que les décrets qui ont été à l’ordre du jour de cette réunion sont les derniers dans la perspective de faire bénéficier toutes les catégories restantes de cette couverture, qui se veut l’un des principaux axes du chantier de la protection sociale, ce qui permettra à 22 millions de personnes supplémentaires de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Ces axes portent aussi sur la généralisation des allocations familiales durant les années 2023 et 2024, qui profiteront à 7 millions d’enfants en âge de scolarisation, l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi en 2025. MAP