Les navires de pêche russes seront réparés dans le port de Casablanca au lieu du port de Las Palmas, a annoncé jeudi le chef du bureau de représentation de l’Agence fédérale pour la pêche (Rosrybolovstvo) au Maroc, Mikhail Tarasov, à un correspondant de TASS.
« Dans le cadre de l’ouverture imminente d’un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca, les réparations d’un groupe de navires de pêche russes opérant dans l’Atlantique Centre-Est seront également effectuées par des entreprises marocaines », a-t-il expliqué.
Toutefois, en lien avec la position de l’UE sur la question de l’entrée des navires de pêche russes et de l’interdiction de leur séjour à Las Palmas, il est prévu de transférer la base de réparation à Casablanca, qui portera la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un nouveau niveau. Nous parlons de centaines de millions d’euros, qui seront versés aux chantiers navals locaux, ainsi que de centaines d’emplois pour les Marocains. Nous espérons ouvrir un nouveau chantier naval en 2023. »
« A l’avenir, il est possible d’impliquer des entreprises spécialisées russes dans la mise en œuvre des travaux de réparation dans le port de Casablanca. Les installations de réparation navale de Casablanca peuvent concurrencer les chantiers navals canariens », a déclaré un représentant de l’Agence fédérale de la pêche.
Le Maroc est le principal partenaire de la Russie parmi les pays africains en matière de coopération dans le secteur de la pêche. En septembre – octobre 2020, les deux pays ont signé un nouvel accord intergouvernemental de coopération dans le domaine des pêches maritimes pour une durée de quatre ans. TASS