L’Observatoire Marocain de la TPME (OMTPME) a publié dans dernier rapport annuel des chiffres inédits sur l’entrepreneuriat féminin au Maroc.
Les chiffres saillants
Coiffure et soins de beauté : Numéro 1
L’analyse par nature d’activité fait ressortir que les parts les plus importantes de l’entrepreneuriat féminin sont enregistrées au niveau de la « Coiffure et soins de beauté », de l’ « Activité des médecins généralistes » et de la « Pratique dentaire » avec des parts respectives de 23%, 14,5% et 10,8%.
Femme sahraoui : Numéro 1
L’analyse par région fait ressortir que la région de Dakhla-Oued Eddahab concentre la part la plus importante de l’entrepreneuriat féminin (28,2%), suivie de Laayoune-Sakia El Hamra (26,8%) et de Rabat-Salé-Kénitra (19,2%). Quant aux régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, cette part s’établit à 17%.
Micro entreprise : Numéro 1
L’analyse par catégorie d’entreprises laisse apparaître que les micro-entreprises enregistrent la part la plus importante de l’entrepreneuriat féminin, soit 18%, suivies des GE (15,1%) et des TPE (14,2%). Quant aux PE et ME, cette part se limite à 11,4%.
16,2% des entreprises actives au Maroc sont dirigées par des femmes
Dans la région MENA, il varie d’un minimum de 7% au Yémen à un maximum de 49% en Tunisie. En Asie de l’Est et Pacifique, la Corée du Sud affiche le taux le plus faible de femmes dirigeantes d’entreprises (19%), tandis que le taux le plus élevé est enregistré dans les États fédérés de Micronésie (87%).
L’impact de la Covid
L’examen de l’évolution sectorielle du nombre des EPMA dirigées par des femmes entre 2019 et 2020, montre que celui des sections des « Arts, spectacles et activités récréatives », de la « Santé humaine et action sociale » et de l’« Information et communication » a baissé de respectivement 4,9%, 3,3% et 3%.
La répartition des emplois déclarés par direction régionale de la CNSS et par sexe en 2020 révèle que la direction de Kénitra-Khémisset enregistre la part la plus élevée de femmes, soit 47%, suivie de Tanger-Tétouan avec 41%, alors que la direction de Laayoune affiche la part la plus faible, à savoir 20%.
Le salaire mensuel moyen des salariés déclarés à la CNSS en 2020, a atteint 5.152 dhs, en baisse de 2%, probablement en raison de l’impact de la crise sanitaire. L’analyse par genre révèle que le salaire mensuel moyen des hommes s’est établi à 5.349 dhs contre 4.737 dhs pour les femmes.