La Russie se dit prête à approvisionner le Maroc en ces besoins de céréales. L’annonce émane du représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc, Artem Tsinamdzgvrishvili, qui précise que l’offre russe consiste en un pack complet, allant de l’acheminement et la maîtrise des coûts logistiques, jusqu’aux modalités de financement.
Dans une déclaration à l’agence TASS, le représentant commercial affirme que « les exportateurs russes ont tout ce qu’il faut pour approvisionner le Maroc en céréales. Cela comprend les produits eux-mêmes, adaptés aux caractéristiques et aux exigences du royaume, une logistique éprouvée et divers mécanismes de paiement ».
L’effet SWIFT observé!
Mais là où le bât blesse, c’est au niveau du réseau pour conclure les paiements. D’autant plus que l’Union européenne a interdit aux principales banques russes l’accès à SWIFT. Le représentant commercial l’avoue clairement : « Pour cette raison, l’approvisionnement en produits agricoles russes au Maroc cette année est encore insignifiant – principalement l’exportation d’orge et d’aliments pour animaux », se désole-t-il. Quelle porte d’issue? Sachant que le Maroc dispose d’un éventail d’options limitées – et parfois risquées, à l’encontre de ses alliés occidentaux. Le diplomate russe se veut tout de même plus rassurant : « En collaboration avec des partenaires marocains, un schéma a été développé pour travailler avec des fournisseurs russes dans le cadre de la déconnexion d’un certain nombre de banques russes du Système SWIFT. A l’heure actuelle, les termes des contrats sont respectés, les obligations sont remplies dans les délais par les deux parties », détaille-t-il.
A suivre!