Samsung Electronics: Chute de 32% du bénéfice d’exploitation
Samsung Electronics Co. a déclaré ce vendredi que son bénéfice d’exploitation du troisième trimestre a diminué de près de 32% par rapport à l’année dernière, alors que l’entreprise fait face aux impacts des problèmes macroéconomiques qui ont affaibli la demande des consommateurs pour les appareils électroniques.
Le plus grand fabricant de téléphones mobiles et puces mémoire au monde a estimé son bénéfice d’exploitation de la période juillet-septembre à 10.800 milliards de wons (soit environ 7,7 milliards de dollars), marquant une baisse de 31,73% par rapport à la même période de l’année dernière.
Il s’agit du bénéfice le plus bas pour un troisième trimestre depuis 2019, lorsque le chiffre correspondant a été de 7.780 milliards de wons, et aussi de la première baisse annuelle d’un bénéfice du troisième trimestre en trois ans.
Le bénéfice d’exploitation était 8,3% plus faible que l’estimation moyenne, selon un sondage effectué par Yonhap Infomax, le bras financier de l’agence de presse Yonhap. Le chiffre d’affaires de Samsung Electronics a atteint 76.000 milliards de wons, une hausse annuelle de 2,7%. Les données sur le bénéfice net n’ont pas encore été publiées. Les résultats définitifs seront dévoilés à la fin de ce mois-ci.
Les activités des semi-conducteurs, qui ont représenté près de 70% de son bénéfice total le trimestre précédent, se sont ralenties avec l’affaiblissement du pouvoir d’achat qui a entraîné une baisse de la demande de puces des fabricants électroniques et des entreprises de cloud computing et de serveurs. Des analystes ont prédit que la division Device Solutions de Samsung a enregistré environ 6.000 milliards de wons de bénéfice d’exploitation, une dégringolade de près de 30% par rapport au trimestre précédent.
«Les clients ne semblent pas répondre à la baisse des prix des puces en raison de la demande faible», a dit Kim Un-ho, analyste chez IBK Securities. «Le ralentissement de la demande s’étend jusqu’au secteur mobile», a-t-il dit.
L’industrie mondiale des puces est entrée dans un ralentissement conjoncturel, qui a été aggravé par des événements macroéconomiques dans le monde. Les principales économies ont agressivement augmenté les taux d’intérêt directeurs pour contrer l’inflation, et la guerre entre la Russie et l’Ukraine continuent à faire augmenter les prix des matières premières et de l’énergie. Le boom des appareils électroniques et produits électroménagers grâce à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) a disparu.
De plus, les prix des semi-conducteurs ont commencé à diminuer au quatrième trimestre de l’année dernière. Les prix des DRAM devraient afficher une baisse trimestrielle de 10-15% au troisième trimestre. Le cabinet d’études de marché TrendForce a prévu des perspectives sombres pour les mois à venir, et les prix des DRAM devraient baisser davantage de 13-18% et ceux des mémoires flash NAND de 15-20% au quatrième trimestre.
«Les DRAM et les flash NAND ont été produits en trop grandes quantités chaque trimestre et les stocks continueront à croître», a-t-il dit. Malgré la baisse des prix et la surproduction, Samsung a indiqué qu’il n’envisageait pas de diminuer la production de puces mémoire. «Il n’y a pas de discussion interne (sur la réduction de la production de semi-conducteurs) pour l’instant», a déclaré le vice-président et le chef du département des ventes mondiales et marketing de puces mémoire de Samsung Electronics, lors de l’événement annuel Samsung Tech Day à San José en Californie. (Yonhap)