Au terme des sept premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France affichent une amélioration par rapport à la même période de l’année passée, selon les chiffres de la Direction générale des douanes.
En effet, les exportations françaises ( FAB hors matériel militaire) vers le Maroc se sont élevées à 3,7 milliards d’euros à fin juillet 2022 contre 2,7 milliards d’euros un an plutôt. En parallèle, les importations tricolores (CAF hors matériel militaire) se sont chiffrées à plus de 4 milliards au lieu de 3,5 milliards d’euros en comparaison annuelle. Ce qui laisse dégager une accélération plus nette des expéditions que celle des achats en provenance du Maroc. Et par voie de conséquence, sur un an, le déficit du commerce extérieur de la France s’atténue.
La lecture des données sur les produits français les plus commercialisés au Maroc montre un saut exponentiel des ventes des « Céréales (à l’exclusion du riz), légumineuses et oléagineux » qui ont bondi à plus de 900 millions d’euros contre 191,2 millions d’euros sur la même période de référence.
A noter enfin que sur les 12 derniers mois (Cumul d’août 2021 à juillet 2022), les exportations françaises ont totalisé 5,7 milliards d’euros contre 6,6 milliards d’euros d’importations, soit un déficit commercial de 949 millions d’euros.