Le Parlement turc a ratifié mercredi une motion visant à envoyer des troupes au Qatar pour assurer la sécurité pendant la Coupe du monde de football de 2022.
À la demande de Doha, une motion a été soumise au Parlement turc samedi pour le déploiement des soldats au Qatar pendant six mois afin d’assurer la sécurité pendant le tournoi de football qui débute en novembre.
« L’opération Bouclier de la Coupe du Monde vise à prendre les mesures nécessaires contre les diverses menaces, notamment le terrorisme, qui peuvent affecter la sécurité de l’organisation », selon la motion.
Les éléments des forces armées turques qui seront déployés dans le cadre de cette mission seront sous commandement national pendant toute la durée de la mission.
Outre la Türkiye, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Pakistan fourniront également un soutien militaire pour contribuer à la sécurité du Qatar pendant le tournoi.
En vertu d’un protocole signé entre les deux pays et publié au journal officiel turc, Ankara déploiera 3 000 policiers anti-émeute et 100 policiers d’opérations spéciales au Qatar, ainsi que 50 spécialistes des bombes et 80 chiens renifleurs et chiens anti-émeute.
« Pendant le tournoi, la police turque ne recevra les ordres que de ses supérieurs turcs qui servent temporairement au Qatar », a déclaré la source turque. « La partie qatarie ne pourra pas donner d’ordres directs à la police turque. »
« Toutes les dépenses du personnel déployé (…) seront couvertes par l’Etat du Qatar. »
La source n’a pas précisé qui aurait la supervision ultime de l’opération de sécurité de la Turquie, qui couvrira les huit stades où se déroulent les matchs et les hôtels où les 32 équipes nationales de football séjourneront.
Le protocole d’accord indique que la Turquie enverra également des cadres supérieurs pour diriger les équipes de police et « un certain nombre de personnels pour la coordination » ainsi qu’un « coordinateur général »
Source : Presse turque