Hier, lundi 3 octobre, l’Ambassade d’Allemagne à Rabat a célébré la Journée nationale de l’unité allemande. La journée a été fêtée par une réception dans les jardins de la résidence d’Allemagne, à l’invitation de l’ambassadeur Robert Dölger, et de son épouse. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a honoré l’Allemagne de sa présence.
Après l’exécution de l’hymne national de l’Allemagne et du Maroc, l’ambassadeur allemand a prononcé une allocution de circonstance dans laquelle il a exprimé ses sincères remerciements au Royaume du Maroc qui accorde un intérêt particulier à ses relations de partenariat et d’entente cordiale avec l’Allemagne.
Les deux parties ont réussi à unifier leurs positions sur différentes questions d’intérêt commun et à développer leurs partenariats dans différentes activités qu’elles soient culturelles, sociales ou économiques. Soulignant, à ce titre, les différentes opportunités d’investissements dans les secteurs de l’énergie verte et le développement durable.
Enfin, à titre de rappel, célébré depuis 1990, le 3 octobre est le jour anniversaire de la réunification du pays et la fête nationale allemande. C’est le seul jour férié institué au niveau national, les autres étant désignés par les Länder. Un symbole important de la fin d’une période sombre pour l’Allemagne, qui a commencé avec la chute du mur de Berlin, dans la nuit du 9 novembre 1989.