EconomieFlashLa Une

Élections italiennes: Les Bourses de la zone euro ouvrent en baisse

Les Bourses de la zone euro ont ouvert en repli lundi, jaugeant avec prudence la victoire d’une coalition d’extrême droite aux élections législatives en Italie, un résultat cependant largement attendu.

La coalition formé par le parti post-fasciste Fratelli d’Italia avec l’autre parti eurosceptique d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, le parti conservateur de Silvio Berlusconi, récolterait environ 43% des suffrages, ce qui lui assure la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat.

Fratelli d’Italia a recueilli un quart des voix selon les premières projections, permettant à sa cheffe Giorgia Meloni de revendiquer la direction du prochain gouvernement.

Pour les analystes de la banque Unicredit, si le résultat était largement attendu, des incertitudes subsistent. « Pendant la campagne électorale, Giorgia Meloni a envoyé des messages rassurants sur la politique fiscale et la relation de l’Italie avec l’UE, mais les investisseurs auront besoin de temps pour évaluer si elle a l’intention de tenir ces promesses », remarquent-ils.

L’euro a chuté dans la nuit à l’annonce des résultats, avant de se reprendre, et sur le marché obligataire, les taux d’emprunt des pays de la zone euro progressait de 5 à 10 points de base.

AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page