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La compétitivité des exportations marocaines impactée par la crise

La note d’information du Haut Commissariat au Plan relative aux indices du commerce extérieur du premier trimestre 2022 montre une hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation de 26,7% et supérieure à celle de l’exportation (25,2 %).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021. Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » de 62,1%, des «demi-produits» de 36,8 %, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 28,4%, des «produits finis de consommation» de 13,2%, des « produits bruts d’origine minérale » de 65,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 8,3%.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 25,2% au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 90,6%, des «produits bruts d’origine minérale» de 55,0%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 51,9% et des «produits finis de consommation» de 6,0%. Les indices des valeurs moyennes de l’ «alimentation, boissons et tabacs » et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 1,5% et 3,8% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations.

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