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Mobilier de bureau, électroménager, voitures : Les ventes en berne

Lourdement impactés par l’envolée spectaculaire de l’inflation, les ménages n’ont d’autres choix que de puiser dans leur épargne et reporter leurs  achats de biens durables. Une tendance confirmée par les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au deuxième trimestre de l’année 2022 menée par le Haut Commissariat au Plan. « Au deuxième trimestre de 2022, 78,9% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif  avec moins 69,1 enregistrant une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il s’est établit à moins 66,7 points et à moins 65,6 points respectivement », souligne la note.

Quelques exemples de biens durables pourraient être : Mobilier de bureau, Vêtements, Appareils, Voitures…

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2022, le moral des ménages poursuit sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas jamais enregistré auparavant.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 50,1 points au lieu de 53,7 points enregistrés le trimestre précédent et 63 points le même trimestre de l’année précédente.

  • Attente d’une détérioration de la situation financière des ménages

Au deuxième trimestre de 2022, 52% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,6% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 42,8 points contre moins 43,4 points le trimestre précédent et moins 38,0 points le même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 54,3% contre 5,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 48,7 points contre moins 50,9 points au trimestre précèdent et moins 50,0 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 19,1% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 61,7% à un maintien au même niveau et 19,2% à une dégradation. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établit à moins 0,1 point contre 8,3 points un trimestre auparavant et 14,8 points un an auparavant.

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