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Filaha Innovation Program: Les détails de la 2é édition

La deuxième édition du ‘Filaha Innovation Program’ a été clôturée ce
30 juin 2022 à Ben Guérir avec une session de ‘Démo Day’ pendant laquelle les start-ups finalistes du programme ont pu présenter leurs projets d’entreprises (Pitch decks) à une assistance internationale du monde AgriTech et au terme de laquelle la startup Kenyane Shamba Assistant a remporté la première place par vote de jury et d’assistance.


Les autres startups participantes à ce Démo Day, il y a BeeHave (Maroc) qui développe une plateforme IoT pour le suivi des ruches, Saraba-LabTech (Sénégal) qui propose une plateforme de crowfunding et PS1925(Inde) qui dispose d’une plateforme de traitement phytosanitaire par drone.
‘Le Filaha innovation program’ est une initiative de AgriEdge, une Business Unit de l’université Mohammed VI Polytechnique. Le programme vise à dynamiser l’écosystème de l’AgriTech africain en offrant aux jeunes porteurs d’idée de la formation, de l’accompagnement, du mentorat et surtout un tremplin pour réseauter et rayonner. Il vise également à faire connaître l’AgriTech et les solutions
qu’elle apporte auprès des acteurs des mondes agricole et agroalimentaire.

AgriEdge a mobilisé bon nombre de partenaires nationaux et internationaux pour cette deuxième édition pour laquelle 53 startups ont appliqué au programme, dont 13 startups ont été retenues pour la phase 1 d’accompagnement technique et 4 startups ont été qualifiées pour la phase 2 d’accompagnement en affaires (business coaching).
« Shamba Assistant », la startup gagnante de ‘Filaha Innovation program’- Edition 2 développe une plateforme intégrée qui utilise l’internet des objets (IOT) et les données ouvertes (Open source data) pour fournir aux agriculteurs des diagnostiques et des recommandations personnalisées selon les types de sols de leurs exploitations, ses caractéristiques et les conditions environnementales de la
région. Les conseils de ‘Shamba Assistant’ vont de la recommandation de la semence à planter et quand le faire à la recommandation de quelle semence utilisée en rotation pour préserver sa terre ; en passant par des conseils sur la fertilisation, la lutte phytosanitaire et les alertes météo. Le projet est encore dans sa phase de jeune pousse, mais la motivation et la qualité de l’équipe entrepreneuriale menée par M. Derrick Ngigi sont prometteuses selon les membres du jury et les mentors du programme.

« Nous sommes très fier de l’impact que nous créons par Filaha Innovation Program. Au-delà d’une équipe gagnante, je trouve que tous ceux qui ont suivi et assister à ce programme sont gagnant. Aujourd’hui on a pu partager des solutions innovantes venant de pays différents et cultures différentes. Les participants, startups ou grand publics, gagnent l’ouverture sur d’autres façons de faire pour un benchmark poussé permettant de faire avancer l’innovation à des stades supérieurs, d’un côté, et de s’ouvrir, de l’autre côté, sur de nouveaux marchés via des partenariats startup-startup » a souligné Faissal SEHBOAUI , Directeur Général d’AgriEdge.


Le prix de cette deuxième édition est la prise en charge de la participation à un événement international de l’agtech. « Shamba Assistant », en tant que startup gagnante, aura ainsi l’opportunité de présenter son projet et élargir ses horizons en rencontrant des partenaires et des investisseurs potentiels. En plus des présentations des startups, l’évènement a connu également une participation de plusieurs intervenants du monde AgriTech et affaires qui ont échangé, lors d’un panel, sur la valeur ajoutée que l’AgriTech peut créer pour les agriculteurs, les bonnes approches à adopter pour comprendre et conquérir cette clientèle non habituée à la technologie ainsi que sur les moyens de contourner les défis
de régionalisation, de commercialisation et de financement.

Leçons à tirer


Les jeunes entrepreneurs présents à l’événement ont été incité par les intervenants à se rappeler trois choses importantes :


1. « Si on prend deux agriculteurs qui produisent la même culture, on trouvera que chacun d’entre eux a ses propres réalité et défis. D’où la nécessité de toujours établir une démarche personnalisée et d’étudier les exacts besoins de chaque producteur. » a recommandé Pierre Allot, Head of Customer marketing à Bayer.
2. « La clef de la réussite d’une startup AgriTech est dans les relations humaines qu’elle développe avec ses clients cibles. L’entrepreneur doit être capable de s’assoir et de serrer la main de l’agriculteur, comprendre ses besoins et l’accompagner pour apprivoiser les nouvelles technologies » a souligné M. Bryce Nagels, Business Incubation and Acceleration Advisor de Zone AgriTech au Québec
3. « Il est important de patienter, développer son affaire, son nom et sa notoriété avant de chercher des investisseurs. On a reculé sur des opportunités d’investissement et on ne le regrette aucunement parce que ce n’était pas le bon timing, le bon investisseur ou pas les bons termes » a mentionné M. Patrick L’Homme, cofondateur de Entomonutris.


En outre, les participants ont eu un aperçu global sur l’écosystème d’innovation en AgriTech en Côte d’Ivoire à travers l’intervention de Francis Akottia, responsable du Hub AgriNnov de l’incubateur Incubivoire qui a affirmé que « l’agriculture ivoirienne est un terrain fertile pour l’introduction de la technologie sur tout ce qui est gestion de traçabilité, plateformes de distribution et de commercialisation ».


Pour finir, AgriEdge a annoncé le lancement prochain de nouvelles éditions du programme en ciblant des régions et des thématiques bien spécifiques pour créer davantage de valeur pour l’écosystème agricole en contribuant à faire du digital un levier stratégique pour une agriculture africaine plus durable et plus rentable.

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