CommuniquésEconomieFlashLa Une

SprayEdge: Bonne nouvelle pour les pulvérisations agricoles

Les drones sont désormais des outils bien établis dans le secteur agricole, augmentant la productivité des exploitations grâce à des données spatialisées en temps opportun. Mais en plus de recueillir des informations vitales sur la santé des cultures et de permettre la création de cartes détaillées de préconisation, ces « robots volants » jouent un rôle actif dans les opérations quotidiennes, la pulvérisation des engrais, herbicides, pesticides, fongicides, graines, et plus encore ; de manière moins coûteuse, plus rapide et plus précise que les méthodes conventionnelles.

L’application de produits agrochimiques est la pierre angulaire de l’agriculture moderne. C’est un exercice d’équilibre délicat qui demande rapidité, soin et précision. Introduire les bons produits chimiques dans la bonne quantité aux bons endroits et au bon moment est un défi constant pour les agriculteurs. Une concentration trop élevée en un seul endroit peut entraîner des coûts inutiles et diminuer la qualité des produits. Une concentration trop faible peut laisser les cultures exposées aux infestations, chose qui conduit, par conséquent, à nuire au rendement.

Dans l’ensemble, la pulvérisation par drones contribue à une réduction des coûts nécessaires à l’application de produits agrochimiques – soit par le travail manuel, soit par du matériel loué – une exposition réduite aux produits chimiques et, par conséquent, des rendements de culture plus élevés et avec de bonne qualité.

Bonne nouvelle pour les agriculteurs marocains

Introduit par AgriEdge – BU de Université Mohammed VI Polytechnique-, SprayEdge met à la disposition des agriculteurs partout au Maroc un nouveau service de pulvérisation par drone qui optimise les traitements phytosanitaires et l’application des engrais. Avec une flotte de drones de dernière génération, SprayEdge fait gagner les agriculteurs en efficacité (16 ha/heure avec possibilité de traitement 24h/24) et précision grâce au module de diagnostic qui scanne d’abord la parcelle pour détecter les carences en nutriments, les anomalies dues aux infestations, ce qui rend la pulvérisation plus ciblée.

Pour la campagne 21/22, SprayEdge est proposé à 20 Dh/ha, avec pour chaque 50 ha commandés, 50 ha sont offerts gratuitement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page