Le Maroc figure parmi un total de 20 pays sui se sont opposés à la rupture des liens avec la Russie. C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée par la Fondation Alliance of Democracies basée au Danemark et la société allemande de suivi des données Latana via l’indice annuel de perception de la démocratie. L’étude explore les opinions publiques sur la démocratie parmi 52.785 personnes interrogées, entre le 30 mars et le 10 mai courant, dans 53 pays, dont la Chine et les États-Unis, posant aux répondants un certain nombre de questions allant de leur perception de la démocratie de leur propre pays à leur opinion sur les autres nations.
L’enquête révèle qu’un total de 20 pays se sont opposés à la rupture des liens avec la Russie, dont la Grèce, le Kenya, la Turquie, la Chine, Israël, l’Égypte, le Nigeria, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Vietnam, l’Algérie, les Philippines, la Hongrie, le Mexique, la Thaïlande, le Maroc, la Malaisie. , Pérou, Pakistan et Arabie Saoudite. Les opinions en Colombie étaient également partagées sur la question, rapporte Russia today.
Le rapport a révélé qu’il y avait une forte polarisation entre les pays occidentaux et le reste du monde dans leur attitude envers la Russie. En Europe, 55% des pays étaient favorables à la rupture des liens économiques avec la Russie à la lumière de son offensive militaire contre l’Ukraine, tandis qu’en Asie, la majorité des pays étaient contre de telles mesures. En Amérique latine, l’opinion était également partagée.
Une majorité de 31 pays étaient favorables à la rupture des liens avec Moscou, mais 20 d’entre eux se trouvaient en Europe. Parmi les pays ayant l’attitude la plus négative envers la Russie figuraient la Pologne (87%), le Portugal (79%), la Suède (77%), l’Italie (65%), la Grande-Bretagne (65%), les États-Unis (62%) et l’Allemagne (62%).
L’enquête a également noté les pays ayant l’attitude la plus positive envers la Russie, parmi lesquels l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Algérie et l’Égypte.
(RT)